BFMTV
Animaux

Les quatre chatons des sables du zoo de Lyon se portent bien

Après avoir passé le stade critique, il n'y a plus d'inquiétude concernant la survie de quatre chatons des sables, nés le 20 janvier dernier au zoo de Lyon.

Après le bébé panda du zoo de Beauval, de nouveaux bébés animaux ont ému les visiteurs d'un zoo. Né le 20 janvier dernier, quatre chatons des sables sont devenus les stars du zoo du parc de la Tête d'or de Lyon. Un miracle pour cette espèce, dont les nouveau-nés traversent toujours une période critique en captivité après leur naissance, pendant laquelle leur survie n'est pas assurée, comme l'explique Lyon Mag.

"Ils ont survécu à la période critique"

"Ils ont survécu à la période critique. Il faut savoir qu'il y a un très fort taux de mortalité chez les petits chats des sables nés en captivité. Pour limiter tous les risques, nous avons mis en place un protocole très strict. Aujourd'hui il sont presque adolescents", assure à Lyon Mag Gwendoline Anfray, la directrice adjointe du zoo du parc de la Tête d'or.

Les chats des sables, venus du Sahara ou de la péninsule arabique, se reproduisent rarement en captivité. Ils sont plus petits que les chats domestiques et vivent dans le désert, s'adaptant parfaitement aux températures arides.

G.D.