BFMTV
Animaux

Morbihan: un canard colvert découvert vivant avec un couteau planté dans le cou

Le canard qui avait une lame de couteau planté dans le cou, ici photographié fin mars par l'association Pinocchio et Sauvageons.

Le canard qui avait une lame de couteau planté dans le cou, ici photographié fin mars par l'association Pinocchio et Sauvageons. - Capture d'écran Facebook - Association Pinocchio et Sauvageons 56

Le palmipède, surnommé "Donald" par l'association qui s'est mobilisée pour le secourir, a été pris en charge par un vétérinaire la semaine dernière.

Un acte de cruauté, au dénouement heureux. Un canard colvert a été découvert fin mars avec une lame de couteau plantée dans le cou dans la commune de Sainte-Nolff (Morbihan), a rapporté une association sur son compte Facebook. Une histoire depuis relayée par nos confrères du Parisien.

Surnommé "Donald", par l'association Pinocchio et Sauvageons - qui vient d'abord en aide aux chats errants - le palmipède a été photographié à plusieurs reprises en train de marcher et nager avec le manche rouge d'un couteau planté à l'horizontale dans son cou.

L'association raconte avoir tenté une première fois de récupérer l'oiseau pour l'amener à un vétérinaire pouvant le prendre en charge. Une mission de sauvetage qui échoue la première fois malgré la mobilisation des pompiers.

L'oiseau soigné et remis en liberté

Nadine Le Goff-Carnec, la maire de Saint-Nolff, a depuis annoncé que le palmipède était sorti d'affaire. "La brigade animalière des pompiers du Morbihan est intervenue pour capturer, endormir, enlever le couteau, soigner et remettre ce col vert à l'eau", a détaillé l'édile sur Facebook.

Toujours selon la maire, le palmipède s'est aussitôt envolé, "dès que la cage a été ouverte [...] tout va bien".

L'association avait annoncé quelques jours plus tôt qu'une plainte allait être déposée à la gendarmerie de Questembert (Morbihan) pour maltraitance.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV