BFMTV
Animaux

Les oiseaux ne peuvent être à la fois beaux et bons chanteurs souligne une étude

Un paon - Image d'illustration

Un paon - Image d'illustration - SAM PANTHAKY / AFP

Développer les deux qualités serait extrêmement contraignant pour bon nombre d'espèces.

Selon une toute récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Oxford en Angleterre, les oiseaux ne pourraient pas avoir un beau plumage et en même temps être de bons chanteurs. Pour en arriver à cette conclusion, 518 espèces ont été étudiées et dans un premier temps, les travaux ont permis de déterminer que cette particularité se retrouvait en particulier chez les mâles, qui utilisent leurs plumages et leurs chants dans un but reproductif.

Plus en détail, les différentes observations ont bien souligné que les espèces aux plumages les plus voyants possédaient en fait des cris plus monotones, moins agréables à l'oreille. A l'inverse, pour ce qui est des espèces où les mâles et les femelles se ressemblent et donc chez qui le plumage a moins d'importance, les chants sont bien plus longs et avec une plus grande gamme de notes.

L'exemple du paon

Comme exemple, la revue New Scientists évoque le paon, dont le plumage est composé de nombreuses nuances mais dont le chant est plutôt disgracieux.

Selon cette même étude britannique, la raison exacte de ce paradoxe n’est pas clairement établie. Une hypothèse, probable, a été cependant établie: les espèces originaires de forêts denses, à la visibilité réduite, s’appuieraient plutôt sur leur chant que sur leur plumage afin d’attirer leur partenaire. Cette particularité géographique aurait, au fil des années, favorisé l"évolution de la capacité à chanter.

Comme conclusion, les travaux du professeur Christopher Cooney confirment que développer les deux qualités est bien trop contraignant pour la majorité des espèces.

Hugo Septier