BFMTV
Animaux

Les méduses attaquent les plages du Sud-Est

Une piqûre de méduse doit être rincée à l'eau de mer.

Une piqûre de méduse doit être rincée à l'eau de mer. - -

Des méduses ont été aperçues cette semaine sur le littoral méditerranéen, sur les plages de Cassis à Ramatuelle. Selon des océanologues, les conditions climatiques et la surpêche favorisent leur prolifération.

Attention, les méduses débarquent sur les plages françaises. L'Observatoire des méduses de Méditerranée recense de nombreuses apparitions sur les plages qui s'étendent de Cassis à Ramatuelle, des Bouches-du-Rhône au Var.

Selon Robert Calcagno, le directeur de l'Institut océanographique de Monaco interrogé par France Info, leur présence est désormais systématique, année après année et partout dans le monde.

Les experts ont acquis la conviction que cette prolifération est due au réchauffement climatique et à la pêche intensive. Les poissons qui mangent les méduses (saumons, requins) tout comme ceux qui mangent le plancton dont elles se nourrissent (sardines, anchois) disparaissent peu à peu des côtes, et leur laissent le champ libre pour envahir les plages.

Des filets pour protéger les plages d'Antibes

Protéger les plages durablement demanderait donc de repeupler les fonds marins. En attendant, certaines villes préfèrent protéger leurs plages avec de grands filets. C'est le cas d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes, où l'opération coûte 8.000 euros par an.

Pour les vacanciers du reste de la France, mieux vaut se renseigner avant d'aller se baigner. Outre la carte dressée par le site de l'observatoire de la Méditerranée, le site mer-littoral.org fait le même travail pour la côte Ouest.

En cas de piqûre, les dermatologues recommandent d'appliquer de la crème solaire ou de rincer la peau à l'eau de mer, mais jamais à l'eau du robinet.

J.S