BFMTV
Animaux

Les lions des zoos européens menacés par la consanguinité

Un lionceau âgé de dix semaines au zoo de Londres, le 13 août 2009.

Un lionceau âgé de dix semaines au zoo de Londres, le 13 août 2009. - Shaun Curry - AFP

Une majorité des lionceaux nés à travers un programme de conservation des espèces qui concerne notamment les zoos de Londres, Zürich et Helsinki sont morts prématurément.

En 1990, un Programme européen pour les espèces menacées a été mis en place pour assurer la conservation des lions dans les zoos européens. Neuf lions originaires d'Inde ont ainsi été amenés: quatre d'entre eux ont été accueillis au zoo de Londres, deux à Zürich, et trois à Helsinki.

Seulement, entre 2007 et 2009, près de 70% des 57 lionceaux nés à travers ce programme sont morts au bout de quatre mois, dont une majorité après quelques semaines seulement. En cause, la consanguinité entre les descendants des neufs lions "fondateurs", avance une récente étude publiée dans la revue Mammalian Biology.

Un autre rapport, repéré par The Independent, relève que 270 lions sont morts sur 392 nés entre 2000 et 2014. Les causes de la mort ont pu être déterminées pour 133 animaux, et sur ce total, 9% présentaient des défauts congénitaux.

Un haut taux de mortalité infantile

L'étude publiée dans Mammalian Biology montre en effet que "la population de base du programme comprend des individus issus d'unions entre frères et soeurs ou demi-frères et demi-soeurs, notamment en ce qui concerne toutes les femelles fondatrices".

"Il est probable que les hauts niveaux de consanguinité au sein de cette population captive causent de nombreuses fausses couches et cas de mortalité infantile", notent les auteurs de l'étude.

"L'avenir du programme européen pour les lions asiatiques est compromis par le manque de variation génétique et les hauts niveaux de consanguinité, qui ne peuvent être réduits qu'en important d'autres animaux génotypes différents en Inde", concluent-ils.

Liv Audigane