BFMTV
Animaux

Le panda né en août au zoo de Washington est une fille

Tian Tian, le mâle et nouveau papa du zoo de Washington.

Tian Tian, le mâle et nouveau papa du zoo de Washington. - -

Il faut plusieurs semaines pour connaître le sexe d'un bébé panda. Celui né à Washington fin août est une fille, a déclaré jeudi le zoo qui l'héberge. Les naissances de pandas s'enchaînent ces derniers mois, une bonne nouvelle pour cette espèce menacée.

It's a girl. Le panda géant né fin août au zoo de Washington est... une petite femelle, a-t-on appris jeudi. "Elle est magnifique, a un joli petit ventre replet, bouge et crie beaucoup", s'est réjouie devant la presse Brandie Smith, responsable des mammifères et des pandas géants au zoo.

Les scientifiques du jardin zoologique ont utilisé deux tests génétiques à partir d'une protéine, l'un développée en Chine, l'autre dans l'établissement, pour établir le sexe du bébé, a expliqué le zoo. Un bébé jumeau auquel avait donné naissance la maman panda Mei Xiang, mais mort-né, était également une femelle, a ajouté le zoo.

Plusieurs inséminations

Un test de paternité a montré que le père des bébés, conçus par insémination artificielle, était le mâle du zoo de Washington, Tian Tian. Mei Xiang, déjà mère en 2005, avait été inséminée avec de la semence de ce mâle lors d'une première procédure, puis avec de la semence du panda du zoo de San Diego, Gao Gao, après qu'une tentative pour la faire tomber enceinte de manière naturelle avec Tian Tian eut échoué. Le même procédé a été utilisé en avril pour le couple panda d'Edimbourg, faute de réussite naturelle.

Les bébés, nés pour le premier le 23 août puis le 24 août pour le bébé mort-né, étaient des faux jumeaux. En septembre dernier, Mei Xiang avait déjà donné naissance à une petite femelle mais celle-ci était morte six jours plus tard en raison d'un problème au foie. L'enclos, fermé le 2 août pour protéger le repos de la famille, reste inaccessible jusqu'à notification ultérieure, dit le zoo, mais les pandas peuvent être vus par webcam.

100 jours pour un prénom

Quand elle aura deux ans, elle sera envoyée en Chine pour faire partie d'un programme de reproduction. Adoptant la tradition chinoise, le zoo attendra environ 100 jours après la naissance avant de baptiser le petit panda. Fera-t-elle, comme pour le bébé panda de San Diego l'objet d'un concours pour lui trouver un nom? Le zoo de Washington n'a pas encore communiqué à ce sujet.

Des naissances ont eu lieu au cours des derniers mois à Madrid, à Vienne et à Atlanta aux Etats-Unis de même qu'en Chine où sont nés des jumeaux, les seuls cette année. De bonnes nouvelles pour cette espèce menacée.

Marc Pédeau avec AFP