BFMTV
Animaux

Naissance d'un bébé panda dans un zoo de Vienne

Un panda.

Un panda. - -

Yang Yang et Long Hui sont les heureux parents d'un très joli bébé panda.

C'est mercredi à 12h24 que ce nouveau pensionnaire, issu de conception naturelle, a poussé ses premiers couinements au zoo de Schônbrunn (Autriche). Il pèse 100 grammes, mesure 10 centimètres, possède une jolie peau toute rose recouverte d'un duvet. Il va rester isolé avec sa maman pendant plusieurs mois. C'est naturellement qu'ils se sépareront et que ce bébé deviendra la coqueluche du jardin zoologique de l'ancienne résidence impériale d'Autriche.

"Même si nous nous réjouissons, nous devons rester réalistes. La mortalité des pandas géants est de 40% lors de la première année", déclare Dagmar Schratter, la directrice du zoo dans un communiqué.

Les femelles, n'étant fécondes que deux à trois jours par an, c'est par insémination artificielle que les zoos européens réussissent à concevoir les naissances de bébés panda.

Yang Yang et Long Hui sont donc particulièrement féconds, ce dernier petit panda étant leur troisième enfant. Les deux premiers sont repartis à l'âge de deux ans en Chine, propriétaire de tous les Panda nés en captivité dans les zoos. Pas de déchirement, à l'état sauvage c'est à cet âge-là qu'ils quittent leurs parents.

C.Pa avec AFP