BFMTV
Animaux

La plus vieille araignée du monde est morte à 43 ans

La plus vieille araignée est morte

La plus vieille araignée est morte - Curtin University

L'arachnide bat le précédent record de 15 ans. Elle doit sa longévité à son mode de vie sédentaire.

Observée à l’état sauvage depuis 1974 par les scientifiques de l’université de Curtin, en Australie, "Numéro 16", la plus vielle araignée du monde, est morte à l’âge de 43 ans. Cette femelle Gaius Villosus bat de 15 ans le précédent record détenu par une de ses congénères, morte à 28 ans, rapporte le Telegraph.

"Nous sommes vraiment malheureux, nous espérions qu’elle vivrait au moins jusqu’à 50 ans", a déclaré Leanda Manson, ancienne étudiante du professeur Barrbara York Main, aujourd’hui âgée de 88 ans et qui a été la première à observer "Numéro 16".

Sédentaire

Selon les scientifiques, la plus vieille araignée du monde doit sa longévité à son mode de vie. En effet, l’arachnide a passé toute sa vie dans son terrier, en bougeant le moins possible.

"Grâce aux recherches détaillées de Barbara, nous avons pu déterminer que la durée de vie de ces araignées est due à leurs caractéristiques de vie, y compris la façon dont ils vivent dans les broussailles indigènes non défrichées, leur nature sédentaire et leur faible métabolisme", explique Leanda Mason dans un communiqué.

Si l'espèce à laquelle appartient "Numéro 16" est venimeuse, ce sont les mâles qui s’aventurent hors de leurs terriers pour trouver une partenaire et qui représentent le plus grand danger pour l’homme.

P.L