BFMTV
Animaux

Israël: 8 œufs d'autruche vieux de 4000 à 7500 ans retrouvés dans un ancien campement de nomades

Des œufs d'autruche de 4000 à 7500 ans ont été retrouvés en Israël

Des œufs d'autruche de 4000 à 7500 ans ont été retrouvés en Israël - Israël Antiquity Authority

Des archéologues israéliens ont découvert ces œufs préhistoriques dans une zone désertique du pays où des nomades avaient établi un campement.

L'Autorité des antiquités d'Israël (IAA) a annoncé la découverte, ce jeudi, de huit œufs d'autruche dont l'âge a été évalué entre 4000 et 7500 ans, a-t-elle révélé dans un communiqué repris par CNN.

La rare trouvaille a été décelée dans une zone désertique du sud du pays lors d'une fouille archéologique dans les champs agricoles de Be'er Milka. Plus intéressant encore, les œufs ont été découverts dans un ancien campement utilisé par des nomades, juste à côté d'un foyer.

"Nous avons trouvé un campement qui s'étend sur environ 200 mètres carrés et qui était utilisé par les nomades du désert depuis la préhistoire", a annoncé Lauren Davis, la directrice des fouilles de l'IAA, dans le communiqué.

Présentes à l'état sauvage jusqu'au XIXe siècle

Ces animaux étaient courants à l'état sauvage dans la région jusqu'au XIXe siècle, a précisé l'IAA. Toutefois, étant donné qu'aucun ossement n'a été observé autour du campement, les scientifiques en déduisent que les nomades se contentaient de voler les œufs, sans tuer les autruches.

Les objets retrouvés sur le campement (des silex, des outils, des pierres brûlées...) ont pu être conservés grâce au sable qui les a recouverts au fil du temps.

"On trouve des œufs d'autruche dans les sites archéologiques dans des contextes funéraires, et comme objets de luxe et gourdes. Naturellement, ils ont été utilisés comme source de nourriture: un œuf d'autruche a la valeur nutritionnelle d'environ 25 œufs de poule normaux", a précisé Amir Gorzalczany, archéologue de recherche principal de l'IAA.

Théo Putavy