Découverte d'une nouvelle planète potentiellement habitable

L'exoplanète récemment découverte TOI 700 e, avec dans le fond, en bleu, sa soeur TOI 700 d. Toutes deux sont situées dans une zone habitable. - NASA/JPL-Caltech/Robert Hurt

TOI 700 e est à peu près de la même taille que la Terre, et a été découverte non loin d'une autre planète, aussi située dans une zone habitable.

TOI 700 e, une exoplanète potentiellement "habitable" découverte. Des scientifiques travaillant pour la mission TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de l'agence spatiale américaine (Nasa), ont annoncé mardi avoir identifié une nouvelle exoplanète à environ 100 années lumières de la Terre, dans la constellation de la Dorade.

Appelée TOI 700 e, cette exoplanète se trouve dans la même constellation que trois exoplanètes, déjà identifiées par cette mission, qui tournent autour d'une étoile naine nommée TOI 700: TOI 700 b, TOI 700 c et TOI 700 d.

L'existence de l'exoplanète TOI 700 d avait notamment fait du bruit en 2020, car elle se situe elle aussi dans une zone habitable. Pour rappel, une "exoplanète" est une planète située en-dehors du système solaire.

Une zone habitable "est la distance d'une étoile à laquelle de l'eau liquide pourrait exister sur les surfaces des planètes en orbite", explique la Nasa. "Les zones habitables sont également connues sous le nom de zones Boucle d'or, où les conditions peuvent être idéales - ni trop chaudes ni trop froides - pour la vie."

"L'un des rares systèmes avec plusieurs planètes en zones habitables"

TOI 700 e fait 95% de la taille de la Terre et sa surface "est probablement rocheuse", selon les données récoltées par les scientifiques. L'exoplanète e est environ 10% plus petite que la d, et n'avait pas été repérée lors des premières observations. Son "signal était si faible que nous avions besoin d'une année supplémentaire d'observations de transit pour l'identifier", explique Ben Hord, chercheur à la Nasa.

Il est également précisé que cette nouvelle exoplanète orbite autour de son étoile en 28 jours. La Terre fait elle le tour du Soleil en 365 jours.

TOI 700 "est l'un des rares systèmes avec plusieurs petites planètes en zones habitables que nous connaissons", a déclaré Emily Gilbert, postdoctorante à la Nasa, qui a participé aux recherches. "Cela fait du système TOI 700 une perspective intéressante pour un suivi supplémentaire."

"La découverte d'autres systèmes avec des mondes de la taille de la Terre dans cette région aide les scientifiques à en savoir plus sur l'histoire de notre propre système solaire", écrit également la Nasa.
Salomé Vincendon