BFMTV
Animaux

Hautes-Alpes: le loup accusé d'avoir tué une centaine de brebis

Un éleveur est victime de l'une des pires attaques de troupeau de brebis dans les Alpes du Sud.

Un éleveur est victime de l'une des pires attaques de troupeau de brebis dans les Alpes du Sud. - -

Le week-end dernier, 88 brebis ont été tuées et 13 sont toujours portées disparues sur la commune de Prunières, dans les Hautes-Alpes. L’attaque serait à imputer au loup.

C'est sûrement l'une des pires attaques de troupeau dans les Alpes du Sud. Une centaine de brebis d'un troupeau de Prunières, dans les Hautes-Alpes, ont été tuées. En amont de la pâture, les dépouilles s'entassent contre une barre rocheuse. Une soixantaine d'ovidés sont morts étouffés, dans un mouvement de panique quand une vingtaine d'autres ont été égorgés par un prédateur.

"13 autres brebis sont portées disparues", a ajouté un porte-parole de la FDSEA des Hautes-Alpes.

La piste du loup ne fait guère de doute

Si les autorités n'ont encore pas dévoilé l'origine du mystérieux prédateur, la piste du loup ne fait aucun doute.

La préfecture a annoncé qu'une expertise de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage est en cours pour déterminer si le loup est bien responsable de ces attaques.

"Une première attaque se serait déroulée fin octobre et la seconde durant le week-end. Le troupeau était en alpage mais n'avait pas de dispositif de protection", a-t-elle précisé.

Le préfet se rendra sur place, ce jeudi, avec les différentes organisations du monde agricole. Il a déjà appelé l'exploitant pour lui exprimer son soutien.

S.D. avec A.D. et V.D. et T.G. (vidéo)