BFMTV
Animaux

Elevage de montagne: la traque des loups est lancée en France

Dans le Mercantour, les éleveurs déplorent, comme chaque année, les attaques qui sont à l'origine de gros dégâts dans les troupeaux de moutons.

Dans le Mercantour, les éleveurs déplorent, comme chaque année, les attaques qui sont à l'origine de gros dégâts dans les troupeaux de moutons. - -

La préfecture des Alpes-Maritimes a autorisé lundi le prélèvement de deux loups sur les communes de Roquebillière et Belvédère. Le département est particulièrement touché par les attaques de troupeaux.

Le bilan de la prédation de loups dans les Alpes-Maritimes faisait apparaître près de 2.500 bêtes tuées en 2012, cette année ce nombre s'élève déjà à 1.300. Dans le Mercantour, les éleveurs déplorent, comme chaque année, ces attaques qui sont à l'origine de gros dégâts dans les troupeaux de moutons.

Dans le parc du Mercantour, Bernard Bruno, berger, ne dort plus, car il doit veiller sans arrêt sur son troupeau afin d'éviter les attaques de loups, de plus en plus nombreuses dans les Alpes-Maritimes. "On est dans un département où on ne peut plus laisser les moutons dehors, c'est fini. On se fait tout manger sinon. Même en les parquant, on arrive à s'en faire manger, alors imaginez si vous les laissez dehors", raconte Bernard Bruno.

"On est en train de tuer cet élevage naturel"

L'éleveur, fils de berger, installé dans le Mercantour depuis plus de 25 ans, s'inquiète sur l'avenir de son métier. "On est en train de tuer cet élevage extensif et naturel. Qui, de nos jours, veut faire ce métier? Vous ne trouvez plus personne, c'est fini", confie-t-il.

Le désarroi de Bernard Bruno a été entendu par la préfecture, qui a autorisé le prélèvement de deux loups. Au total, 380 chasseurs vont venir traquer ces prédateurs. Cette année, 24 loups pourraient être abattus, en France.

A.-L.B. avec Benoit Ruiz