BFMTV
Animaux

États-Unis: une orque va retrouver son milieu naturel après plus de 50 ans de captivité

Une orque à l'aquarium de Miami en 2007. (photo d'illustration)

Une orque à l'aquarium de Miami en 2007. (photo d'illustration) - Getty Images / Getty Images North America / Getty Images via AFP

L'aquarium de Miami va entamer le processus de retour de Lolita, une orque de 56 ans, dans son habitat naturel.

Après plus de 50 ans à nager dans les eaux de l'aquarium de Miami, l'orque Lolita pourrait bientôt retrouver les eaux du Pacifique. L'établissement a annoncé ce jeudi qu'il allait entamer le processus de retour de la plus ancienne orque en captivité dans son habitat naturel au cours des deux prochaines années, selon la BBC.

L'animal a été capturé en août 1970 et revendu à l'aquarium de Miami, où elle a participé à des spectacles avec un autre orque, mort en 1980. Depuis, Lolita n'a connu aucun autre orque à l'aquarium et vit dans un bassin de 26 mètres par 11.

Un lieu trop étroit pour un animal de 6 mètres de long, selon des militants du bien-être animal qui se battent depuis de nombreuses années pour sa libération.

52 ans de performance

Parmi eux se trouvaient notamment la fille d'Eduardo Albor, le nouveau propriétaire du parc, à qui elle avait fait promettre d'améliorer les conditions de vie de l'orque s'il reprenait la gestion de l'aquarium.

Une promesse tenue, puisqu'en 2022, Lolita a été retirée des spectacles, après 52 ans de performance, et le processus de retour à son état naturel va être entamé.

L'aquarium a décidé de s'associer à l'association Friends of Lolita pour organiser son retour dans le Pacifique. C'est Jim Irsay, qui possède une équipe de football américain, qui financera le transport de l'orque de 56 ans.

"Je suis ravi de faire partie du voyage de Lolita", a déclaré Jim Irsay. "C'est une créature coriace. C'est incroyable".

Au moment de son transfert, elle devrait devenir la plus vieille orque à être transportée par avion.

Un enclos marin dans le Pacifique

Cependant, son retour à son habitat naturel pourrait être plus compliqué que prévu, selon des experts. En effet, du fait de son âge et de la durée de sa captivité, l'animal ne sait pas se nourrir seul.

C'est pourquoi elle pourrait vivre dans un enclos marin, qui lui permettra malgré tout d"évoluer dans son environnement naturel, et de se reconnecter acoustiquement avec son groupe de cétacés d'origine.

Emilie Roussey