BFMTV
Animaux

États-Unis: une chienne disparue en Californie retrouvée à 3770 km de son domicile dans le Michigan

Mishka et son propriétaire, le 4 avril 2024

Mishka et son propriétaire, le 4 avril 2024 - Capture écran Facebook/Grosse Pointe Animal Adoption Society

Une chienne nommée Mishka a été retrouvée près de Detroit, proche de la frontière canadienne, neuf mois après sa disparition en Californie.

Une histoire digne d'un film hollywoodien. Une chienne disparue en Californie il y a neuf mois a été miraculeusement retrouvée dans le Michigan, à plus de 3770 km de là, pour la plus grande joie de ses propriétaires, a appris l'AFP ce jeudi 4 avril.

Mishka, une petite chienne de la famille des terriers, avait disparu sans laisser de traces du domicile familial en juillet dernier à San Diego, près de la frontière mexicaine. Ses propriétaires avaient déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un abandon et ils avaient alors multiplié les recherches pour retrouver Mishka.

Identifiée grâce à sa puce électronique

Elle a été retrouvée il y a quelques jours à Harper Woods en banlieue de Detroit, à la frontière canadienne, après avoir traversé les États-Unis en diagonale sur près de 4000 km.

Selon les informations d'ABC News, l'animal avait été repéré alors qu'il était en train d'errer dans la ville. La police locale l'avait alors récupéré avant de le donner à l'association "La Grosse Pointe Animal Adoption Society". Ce refuge local a pu identifier Mishka grâce à sa puce électronique et a contacté ses propriétaires, qui sont immédiatement venus la récupérer.

"Je n'ai jamais abandonné", a déclaré l'une des propriétaires au média nord-américain. "J'ai affiché plus d'un millier de dépliants. J'avais un dépliant sur mon pare-brise arrière. Je portais sa laisse chaque fois que je la cherchais. Maintenant, je veux juste découvrir comment elle est arrivée au Michigan", a-t-elle ajouté.

La façon dont Mishka a traversé les États-Unis n'a pas été établie à ce stade, mais la directrice du refuge penche pour la thèse d'un vol.

Une hypothèse crédible, à la vue des constatations faites lors de l'auscultation de la chienne avant sa restitution à ses propriétaires. "Elle était propre, bien nourrie. Celui qui l'avait a pris bien soin d'elle", a déclaré à l'Associated Press, la vétérinaire qui a observé l'animal.

A.S avec AFP