BFMTV
Animaux

"Elle était dans un carton de bananes": une araignée des Antilles découverte dans un Intermarché

L'araignée des Antilles découvert vendredi après-midi au rayon fruits et légumes d'un supermarché de la Marne.

L'araignée des Antilles découvert vendredi après-midi au rayon fruits et légumes d'un supermarché de la Marne. - BFMTV

Une araignée des Antilles a été retrouvée, ce vendredi, au rayon fruits et légumes d'un Intermarché de Sillery (Marne). Cela faisait deux jours qu'elle se faufilait dans les étalages.

"Je crois que j'ai trouvé où se cachait votre copine!" C'est une cliente qui a découvert l'araignée des Antilles qui traînait depuis au moins deux jours au rayon fruits et légumes de cet Intermarché de Sillery, dans la Marne. Il s'agissait d'une araignée bananière (Babouk) des Antilles: une espèce inoffensive mais à la taille impressionnante.

Grâce à l'œil de cette cliente qui a alerté une caissière, elle a pu être capturée ce vendredi après-midi par deux employés du supermarché, puis être confiée aux pompiers de Reims. L'arachnide, qui vit généralement dans les bananeraies antillaises, se trouvait "dans un carton de bananes" venues de Guadeloupe, qui se trouvait en dessous de l'étalage de fruits et légumes, selon Sonia*, employée de cet Intermarché.

En rayon depuis au moins mercredi

Cette manager au sein de l'entreprise raconte à BFMTV.com qu'elle n'était "pas rassurée" lorsqu'elle a dû capturer l'animal, à l'aide du boucher du supermarché, qui s'était muni d'une grande boîte en plastique transparent pour la mettre à l'intérieur.

"Je n'aime vraiment pas les araignées, mais là, on n'avait vraiment pas le choix", confie l'employée.

Selon nos informations, cette araignée avait été repérée par une cliente une première fois mercredi, mais personne n'avait réussi à mettre la main dessus. Même les pompiers, qui s'étaient pourtant déplacés et avaient retourné tous les étals.

Une espèce effrayante mais inoffensive

Plusieurs araignées, plus petites, avaient toutefois été découvertes lors de ces recherches. Deux ou trois d'entre elles, dont une écrasée, avaient même été embarquées par les sapeurs-pompiers dans l'hypothèse où elles seraient des bébés de la plus grosse. Mais contrairement à ce qui a pu être affirmé, il s'avère que ce n'était pas le cas, et qu'il s'agissait en réalité d'araignées de métropole.

La Babouk est "plus impressionnante par sa taille que par son tableau de chasse", explique sur son site le parc national de Guadeloupe. Lors de sa découverte dans la Marne, celle-ci mesurait 7 à 8 cm mais elle n'avait pas encore atteint sa taille adulte, selon les pompiers du SDIS, qui ont expliqué qu'elle pouvait atteindre les 25 cm en grandissant. Sa morsure, rare, n'est toutefois pas dangereuse pour l'Homme.

*Le prénom a été changé, l'employée ayant préférer conserver l'anonymat.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV