BFMTV
Animaux

Haute-Garonne: il découvre une araignée exotique dans un colis de bananes

L'Heteropoda venatoria est une espèce d'araignée originaire des régions tropicales du monde, et elle est présente dans certaines zones subtropicales en tant qu'espèce introduite (photo d'illustration).

L'Heteropoda venatoria est une espèce d'araignée originaire des régions tropicales du monde, et elle est présente dans certaines zones subtropicales en tant qu'espèce introduite (photo d'illustration). - Jeevan Jose - Creative Commons

L'arachnide était une passagère clandestine d'un colis de bananes en provenance du Ghana.

Une rencontre inattendue. Ce lundi, en début d'après-midi, un employé d'un supermarché de Castelnau-d’Estrétefonds (Haute-Garonne) est tombé nez à nez avec une grosse araignée exotique alors qu'il ouvrait un colis de bananes en provenance du Ghana, rapporte La Dépêche.

Faisant preuve de sang-froid, il a recouvert l'araignée d'une boîte pour ne pas qu'elle s'échappe, avant de contacter les pompiers.

"Une équipe de cinq pompiers de l'unité spécialisée dans le risque animalier a été envoyée sur place, raconte le lieutenant-colonel Stéphane Théron à La Dépêche.

Une araignée Babouk

"Ils ont pu transvaser l'araignée dans un récipient plus adapté et la porter à l'école vétérinaire de Toulouse", poursuit le sapeur-pompier.

L'arachnide était une représentante de l’espèce Heteropoda Venatoria, aussi appelée araignée Babouk. Elle vit notamment dans les régions exotiques et on peut en trouver sur l'île de La Réunion.

Si elle n'est pas mortelle ou particulièrement dangereuse, sa morsure peut néanmoins être douloureuse. Elle peut surtout provoquer une grosse peur bleue.

Salomé Robles