BFMTV
Animaux

Doubs: un boa retrouvé sur une aire d'autoroute

Un boa constrictor du zoo de El Salvador à San Salvador, le 15 juin 2017. Photo d'illustration

Un boa constrictor du zoo de El Salvador à San Salvador, le 15 juin 2017. Photo d'illustration - Oscar RIVERA / AFP

Un boa a été découvert sur une aire de repos de l'autoroute A36 ce samedi. Il a été abandonné par son propriétaire.

Drôle de découverte. Des agents de la société d’autoroute APRR ont eu la surprise de tomber sur un boa, enroulé dans une caisse, ce samedi matin sur l'aire d'autoroute de la Combe Fougère près de Baume-les-Dames (Doubs), rapporte l'Est républicain.

Le reptilien long de 1,20 mètre a été abandonné près d'une table de pique-nique. Une note indiquant "boa agressif, âgé de quatre ans" était collée sur la caisse. Mais d'après les pompiers, qui ont récupéré l'animal et l'ont amené à leur caserne sur les coups de 10 heures, ce dernier n'a montré aucun signe d'agressivité.

"Comportements déplorables"

L’association de protection animale Athénas est venue récupérer le boa quelques heures plus tard. Le responsable de l'association a témoigné son agacement face au comportement du propriétaire à l'Est Républicain:

"Ce genre de comportement déplorable, on y est malheureusement confronté durant toute la période des vacances. On retrouve des animaux domestiques comme des NAC (nouveaux animaux de compagnie, NDLR) partout. J'espère que ces gens seront identifiés et punis", s'est-il exaspéré.

La loi prévoit des sanctions allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende pour les propriétaires qui abandonnent leurs animaux.

Céline Penicaud