BFMTV
Animaux

Dauphins tués par la pêche: pressé par Bruxelles, Paris assure agir

Dauphin à Port-Leucate, le 3 mars 2022. (Photo d'illustration)

Dauphin à Port-Leucate, le 3 mars 2022. (Photo d'illustration) - Raymond Roig

La Commission européenne estime que la France "n'a pas pris les mesures nécessaires" pour "empêcher les prises accessoires de dauphins communs et d'autres espèces protégées."

La France, sous le coup d'un avis motivé de la Commission européenne pour empêcher les prises accidentelles de dauphins communs dans des filets, a promis un "plan d'action (...) dès l'hiver prochain", mais les ONG restent sceptiques.

Le 15 juillet, la Commission européenne a demandé à la France "d'empêcher les prises accessoires de dauphins communs et d'autres espèces protégées". La Commission avait envoyé des lettres de mise en demeure à la France et à l'Espagne en juillet 2020, rappelle-t-elle.

"Depuis lors, ces deux pays n'ont pas pris les mesures nécessaires pour remédier à ces lacunes" et la Commission leur a adressé un avis motivé avec un délai de deux mois "pour y répondre et prendre les mesures nécessaires", faute de quoi elle pourrait "saisir la Cour de justice de l'Union européenne".

La France "déploie depuis 2017 un plan d'action concret pour réduire significativement et sur le long terme les captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne", a assuré mercredi soir Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la Mer, dans un communiqué.

"Un plan d'action opérationnel et effectif dès l'hiver"

Ce plan passe notamment par le "renforcement des embarquements d'observateurs sur les navires de pêche, (...) l'équipement des navires en caméras et (le) survol aérien", "l'équipement obligatoire en pingers (dispositifs de répulsion acoustique) des chalutiers concernés pour éloigner les cétacés" ou encore "l'obligation des pêcheurs de déclarer les captures".

"Des mesures complémentaires vont être prises afin de déployer un plan d'action opérationnel et effectif dès l'hiver prochain", selon ce communiqué.

L'observatoire des mammifères et oiseaux marins Pelagis alerte depuis plusieurs années que les pics d'échouage de dauphins, morts après avoir été pris dans des engins de pêche, ne sont pas tenables pour les populations de dauphins communs dans le golfe de Gascogne.

L'ONG Sea Shepherd réclame des "caméras obligatoires sur tous les navires de pêche européens", tandis que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) appelle à "réformer au plus vite les méthodes de pêche responsables des morts de dauphins pendant l'hiver".

A.G avec AFP