BFMTV
Animaux

Condition animale: le Royaume-Uni souhaite interdire les chats de race Savannah

Un Serval au zoo de la Flèche, en France, le 3 août 2018.

Un Serval au zoo de la Flèche, en France, le 3 août 2018. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Cette race de chat, issue d'un mélange entre un chat domestique et un serval africain, est très populaire sur les réseaux sociaux. Suscitant l'inquiétude parmi les autorités britanniques.

Le Royaume-Uni souhaite bannir de son territoire les chats Savannah, une race de chat hybride issue d'un croisement entre un chat domestique et un serval, un chat sauvage africain, comme le révèle le quotidien britannique The Guardian.

Popularité grandissante sur les réseaux sociaux

Outre-Manche, les autorités sont particulièrement inquiètes de la popularité de ces animaux sur les réseaux sociaux. Pour exemple, le compte Instagram @strykerthecat dénombre plus de 800.000 abonnés.

La description du profil indique que l'animal a été "sauvé d'une cage", et qu'il est un "chasseur professionnel de poulets". Sur les 1490 publications que compte le profil, on peut notamment observer le maître de l'animal nourrir ce dernier de carcasses de poulets crus.

En plus de leur possible dangerosité, du fait de leur taille imposante et de leurs muscles, ces animaux inquiètent les autorités car leur popularité menace leur bien-être.

Aucune loi relative aux chats hybrides

Des sources gouvernementales ont ainsi indiqué au Guardian qu'elles prévoyaient de mettre à jour les textes régissant les activités en lien avec les animaux dans le pays.

"Au cours de cet examen, nous examinerons s'il est nécessaire d'introduire des accords de licence pour les éleveurs de chats, y compris des restrictions sur l'élevage de certains types de chats", indiquent au Guardian ces sources.

Le quotidien souligne qu'il n'existe actuellement aucune loi s'appliquant aux chats issus d'une hybridation entre un animal domestique et une espèce sauvage.

Sur Twitter, l'association dédiée au bien-être animal The Wildheart Trust a lancé une campagne intitulée "#servival", qui vise à interdire au Royaume-Uni les espèces de chats issus d'un mélange entre une espèce sauvage et une espèce domestique. En pointant notamment du doigt que les animaux maltraités par le footballeur Kurt Zouma dans une vidéo étaient des chats de race Bengal, issus d'un mélange entre un chat domestique et un chat léopard asiatique.

Une demande croissante

Elle révèle également qu'en début d'année, deux servals ont été découverts dans un appartement en France, malnutris et en mauvaise condition physique. L'objectif de leurs propriétaires selon l'association? Les hybrider avec des chats domestiques pour obtenir des chats de race Savannah.

Les défenseurs des animaux craignent ainsi que la demande croissante de chats Savannah viennent mettre en danger les servals, venant également nourrir le trafic illégal d'animaux sauvages.

En France, les Savannah sont considérés comme des animaux non-domestiques. Cependant, en dessous de 6kg, l'animal peut pour l'instant être possédé sans autorisation spécifique. Mais l'arrêté ministériel du 8 octobre 2018 prévoit que toute personne détenant en captivité des animaux non-domestiques doit satisfaire à leurs besoins. Selon le site spécialisé savannahclub.fr, la législation serait actuellement en train d'être évaluée. En Australie, leur importation est déjà interdite.

Jules Fresard