BFMTV
Animaux

Bientôt la fin du bocal rond pour les poissons rouges?

AgroBiothers, numéro un des produits d'aquariophilie en France a annoncé cesser la commercialisation des aquariums ronds. Trop petits, ils empêchent les poissons de grandir et écourtent leur durée de vie.

Pour beaucoup, le poisson rouge a été le premier animal de compagnie, acheté quelques euros dans une animalerie voire, parfois, gagné dans une fête foraine. Certains ont pu passer des heures à le regarder tourner en rond dans son bocal. Ce qu'on ne savait alors pas, c'est que la vie de notre compagnon aquatique était un véritable enfer. Pour cause, un poisson n'est pas du tout adapté à la vie dans un bocal.

"Ces aquariums rendent les poissons complètement fous"

Matthieu Lambeaux, PDG d'AgroBiothers, numéro un des produits d'aquariophilie en France a tiré la sonnette d'alarme jeudi, en annonçant supprimer de la vente ces aquariums sphériques.

"On adore offrir un bocal et un poisson rouge à notre enfant. C'est très mignon pour eux, mais cela tue les poissons", a-t-il expliqué, interrogé sur BFMTV. "Ces aquariums sont trop petits et, en étant sphériques, ils rendent les poissons complètement fous. C'est comme enfermer quelqu'un dans une pièce de 10 m² sans aération".

"Dorénavant, tous nos aquariums auront une contenance de 15 litres minimum et nous ne vendrons plus ces boules qui ne respectent pas la bientraitance animale", a ajouté le PDG.

Un million d'euros de pertes

Cette décision n'est cependant pas sans conséquence pour Matthieu Lambeaux. En France, un foyer sur deux disant posséder un animal domestique élève un poisson. Cela représente environ "40 millions de poissons d'élevage", selon Philippe Ancelot, président de la Fédération française d’aquariophilie, interrogé par Le Parisien.

"On va perdre un million d'euros du jour au lendemain en arrêtant la commercialisation de ce produit", explique ainsi Matthieu Lambeaux.

Un manque à gagner qui explique la réticence, jusqu'à présent, des entreprises à supprimer définitivement ces aquariums des rayons des animaleries alors que c'est déjà le cas depuis de nombreuses années dans plusieurs pays, notamment en Allemagne.

Alors quel aquarium privilégier pour le bien-être de notre poisson? Il faut un aquarium rectangulaire de préférence, avec des plantes, des petits cailloux et surtout de l'aération. Et si possible, les poissons, sociables, doivent être deux ou plus. De cette façon, il pourrait vivre jusqu'à 30 ans.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV