BFMTV
Animaux

Bardot veut sauver les deux éléphantes condamnées à l'euthanasie

Soupçonnées d'être atteintes de tuberculose, Baby et Népal, les deux éléphantes du parc de la Tête d'Or, à Lyon, ont été condamnées à l'euthanasie.

Soupçonnées d'être atteintes de tuberculose, Baby et Népal, les deux éléphantes du parc de la Tête d'Or, à Lyon, ont été condamnées à l'euthanasie. - -

L'ancienne actrice a écrit au préfet du Rhône, qui a ordonné l'euthanasie des deux mammifères, afin de lui proposer l'aide de sa fondation pour les sauver.

Dans une interview au Parisien, Brigitte Bardot, très engagée dans la défense des animaux, explique son engagement pour sauver les deux éléphantes du zoo du parc de la Tête d'Or, à Lyon, anciennes propriétés du cirque Pinder, soupçonnées d'être atteintes de tuberculose, et dont le préfet du Rhône a ordonné l'euthanasie.

>> A lire : "Eléphantes à Lyon: la justice donne raison au préfet qui a ordonné l'euthanasie"

"Qu'on leur foute la paix"

L'ancienne actrice a adressé un courrier au préfet, dans lequel elle propose que sa fondation prenne en charge les deux mammifères afin de les confier à "une structure adaptée" et leur apporter "les soins appropriés dès lors qu’elles auront été saisies et ne seront plus la propriété du Cirque Pinder".

Pour Brigitte Bardot, ces deux éléphantes, qui n'ont jamais été en contact avec la nature, "ont forcément attrapé un virus donné par l’homme".

"Il y a des vétérinaires spécialisés qui savent les soigner. Si on ne les soigne pas, elles vont mourir, c’est une question d’humanité. Elles ont aussi besoin de prendre l’air, de ne plus être enfermées, de ne plus être esclaves, elles ont travaillé toute leur vie, qu’on leur foute la paix!", lance-t-elle, avant de préciser qu'elle a aussi écrit au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, pour lui demander d'annuler la décision préféctorale.