BFMTV
Animaux

Amiens: le zoo annonce la "disparition soudaine" de son serval, mort d'une septicémie

Un serval au zoo de Saint-Martin-La-Plaine, le 7 mars 2024 (illustration)

Un serval au zoo de Saint-Martin-La-Plaine, le 7 mars 2024 (illustration) - JEFF PACHOUD / AFP

Le serval du zoo d'Amiens Métropole est mort d'une septicémie, malgré plusieurs interventions chirurgicales.

Une triste disparition au zoo d'Amiens. Ce mercredi 3 avril, le parc zoologique d'Amiens Métropole dans la Somme a annoncé que son unique serval était mort d'une septicémie.

"La vie des parcs zoologiques est rythmée par les arrivées, les départs, les naissances, et les décès", a-t-il communiqué sur son compte Facebook. "Ainsi, nous avons le regret de vous informer de la disparition soudaine de notre serval."

Occlusion intestinale et péritonite

Une infection a été détectée après des "signes de troubles digestifs". "L'équipe animalière a pris la décision d'ausculter le serval sous anesthésie. Les analyses ont révélé une occlusion intestinale et une péritonite", a poursuivi l'équipe du zoo.

"Face à la gravité de la situation, notre vétérinaire a procédé à une intervention médicale réussie, suivie d’un traitement antibiotique pour combattre l'infection."

Cette dernière a déclenché la septicémie, dont le serval est mort le lendemain.

Toutefois, l'engagement du zoo "dans la lutte contre le trafic des animaux sauvages, et des servals en particulier, reste entier". C'est pourquoi il a déjà le projet d'entamer des démarches avec un centre spécialisé afin d'accueillir un nouveau serval dans la Somme.

Théo Putavy