BFMTV
Animaux

400 photos de cadavres de dauphins exposées aux Invalides pour dénoncer les captures accidentelles

Les 400 portraits de dauphins grandeur nature exposés par la Ligue de protection des oiseaux sur l'esplanade des Invalides ce mercredi. Ces portraits symbolisent les 400 cadavres retrouvés sur les plages de la façade Atlantique depuis début décembre.

Les 400 portraits de dauphins grandeur nature exposés par la Ligue de protection des oiseaux sur l'esplanade des Invalides ce mercredi. Ces portraits symbolisent les 400 cadavres retrouvés sur les plages de la façade Atlantique depuis début décembre. - BFMTV

La LPO alerte sur la mort de centaines de dauphins depuis le début de l'année dans les filets des pêcheurs. L'action des Invalides s'inscrit dans une mobilisation de plusieurs années de l'association, qui ne défend pas uniquement les volatiles.

Interpeller l'État et "informer les Français sur ce massacre". La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a disposé ce mercredi 400 photos grandeur nature de dauphins morts sur l'esplanade des Invalides pour dénoncer les "400 cadavres retrouvés sur les côtes de la façade atlantique depuis décembre".

"Emmanuel Macron, je vous demande de mettre fin à l’insupportable massacre des dauphins", a lancé Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO, engagé depuis de nombreuses années pour la défense de ces cétacés.

"Cette odieuse hécatombe, qui se reproduit chaque hiver, se révèle encore plus précoce et plus intense cette année. Toutes les espèces de mammifères marins sont pourtant strictement protégées par la loi", écrit la LPO dans un communiqué.

La Ligue affirme par ailleurs que le nombre réel de dauphins pris dans les filets des pêcheurs est bien plus important que les chiffres officiels qui établissent entre 1000 et 1500 décès par an sur les côtes: "entre 5000 et 10.000 cétacés sont piégés annuellement dans les eaux françaises par les filets de bateaux de pêche, où ils meurent d’asphyxie", affirme-t-elle en citant les chiffres de l'observatoire des mammifères oiseaux marins Pelagis du CNRS.

Cette manifestation a lieu peu après la découverte d'un dauphin mutilé et scarifié avec une insulte visant l'association de défense de la mer Sea Sheperd, qui mène des patrouilles dans la Golfe de Gascone. L'association suspecte des pêcheurs et a annoncé porter plainte contre X pour mutilation d'espèce protégée.

Demande de régulation de la pêche au filet

L'action organisée aux Invalides intervient également alors qu'Allain Bougrain-Dubourg a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron le 25 février, et depuis co-signée par 40.000 personnes, dans le but d'interpeller l'État sur un phénomène "évitable". Il critique ce mardi sur France Info l'inaction du président de la Répbulique malgré les interpellations: "l'océan se rougit du sang des dauphins et il regarde ailleurs".

Quinze députés ont également demandé au gouvernement d'agir en interdisant pour un mois les techniques de pêche non sélectives, dans une tribune publiée dimanche dernier dans Le Journal du Dimanche.

"Dans 40 ans, si on continue ainsi, il n'y aura plus de dauphins dans le Golfe de Gascogne. On sait très bien où on va", alerte Alain Bougrain-Dubourg.

La LPO demande en effet une "fermeture spatiotemporel" de la pêche une partie de l'année au moins "trois semaines, un mois" et une indemnisation des pêcheurs pour le manque à gagner.

Il évoque également des mesures mises en place déjà mises en place mais "qui ne servent à rien" comme l'obligation d'installer des caméras, la présence de personnes pour contrôler les prises à bord et l'installation de "pingers", des émetteurs d'ultrasons destinés à éloigner les dauphins des filets.

La France visée par les instances européennes

La France a fait l'objet de plusieurs décisions de la Commission européenne mettant en avant ses manquements dans la protection des dauphins, en particulier dans le cadre des décès accidentels occasionnés par la pêche au filet. Fin 2022, la Commission a publié le 9 février un avis pour obliger les fileyeurs français à s'équiper d'au moins un dispositif acoustique sous-marin censé éloigner les dauphins.

Le Conseil d'État examinera vendredi un recours déposé par France Nature Environnement pour obtenir la suspension de la pêche dans le Golfe de Gascogne au vu de l'augmentation inédite des échouages de dauphins.

La LPO s'appuie par ailleurs sur le nouvel avis, publié le 9 février, du Conseil international pour l'exploration de la mer (Ciem), qui réitère sa recommandation d'une interruption quelques semaines de la pêche dans le Golfe de Gascogne: "la seule mesure efficace est d’abord de suspendre les pratiques de pêche concernées dans les zones à risque pendant les 4 mois d’hiver", écrit le conseil.

Glenn Gillet