BFM Alsace
Alsace

Visite de Macron dans le Bas-Rhin: la justice rejette le référé-liberté concernant l'interdiction de manifester

Les syndicats et un député LFI avaient attaqué la préfecture du Bas-Rhin en justice sur son arrêté interdisant les manifestations en marge de la visite d'Emmanuel Macron dans le département, en avril.

Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté le référé-liberté déposé par des syndicats et un député LFI contre la préfecture du Bas-Rhin, en marge de la venue d'Emmanuel Macron dans le département en avril.

Le chef de l'État s'était déplacé le 19 avril dernier à Sélestat et Muttersholtz, son premier déplacement depuis des semaines et depuis la promulgation reportant à 64 ans l'âge de départ à la retraite.

À cette occasion, la préfecture avait instauré un périmètre de sécurité pour le déplacement du président de la République, à l'intérieur duquel la circulation des personnes était restreinte, et les "manifestations, cortèges et défilés" interdits.

"La préfecture prend acte de l'ordonnance du Tribunal Administratif de Strasbourg du 10 mai qui conclut à l'absence d'atteinte au droit à un recours effectif par la préfecture du Bas-Rhin, validant ainsi les arrêtés préfectoraux déférés", affirme-t-elle sur son compte Twitter.

"Une première étape pour protéger les libertés publiques"

Les syndicats et le député LFI Emmanuel Fernandes avaient attaqué l'arrêté en justice, avant d'être déboutés ce mercredi. Dans un communiqué, le député estime qu'il incombe désormais "à la préfecture de respecter le droit pour ses futurs arrêtés, en ne les publiant plus à la dernière minute".

"Ce référé-liberté est une première étape pour protéger les libertés publiques dans notre département", poursuit l'élu, assurant "poursuivre le combat pour défendre nos libertés publiques partout où celles-ci seront attaquées".

"Je me réserve la possibilité d’utiliser toutes les voies juridiques possibles pour que le juge administratif statue sur le fond", conclut le député insoumis.

Fanny Rocher