BFM Alsace
Alsace

Violences urbaines à Strasbourg: une caravane culturelle détruite par les flammes à Hautepierre

Le camion-école itinérant de l'Espace Jalmik a été incendié. L'association a perdu tous ses instruments de musique.

C'est une "affligeante nouvelle". Une caravane culturelle itinérante a été détruite dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg dans la nuit de jeudi à vendredi. L'association Espace Jalmik y stockait tous ses instruments de musique utilisés lors d'ateliers d'initiation dans les différents quartiers de Strasbourg.

"C'est notre outil de travail"

L'activité de l'association est désormais menacée par les pertes de ces équipements. "On est hyper triste, car c'est notre outil de travail. Ce sont un peu les racines matérielles de notre association. Il y a tout notre matos dans le camion", déclare Élise Vuitton, trésorière de l'Espace Jalmik, à BFM Alsace.

"Cette tragédie met en péril tous nos projets et en priorité ceux de cet été", constate l'association. Mais malgré l'incendie de leur Musikérium, l'association compte tout de même réaliser leur tournée, la Caravane Art Decouv', qui commence le 10 juillet prochain.

Élise Vuitton ajoute: "On comprend bien le contexte dans lequel ça a été fait. Nous, on ne lâche pas espoir, on se dit que vu ce qui est arrivé à notre camion, c'est d'autant plus important qu'on fasse cette tournée et on a bien l'intention de la faire, de peut-être trouver des âmes charitables qui pourraient nous aider en nous prêtant ou nous donnant des instruments pour faire les ateliers de cet été".

"Les gens qui l'ont brulé ont voulu faire mal"

"Dans ce quartier, tous les jeunes connaissent le Musikérium, donc je pense que les gens qui l'ont brûlé, ont voulu faire mal et c'est ce qu'ils ont fait", explique Thierry Zo'okomo Ndinda, fondateur de l'Espace Jalmik.

Pas question pour l'association de baisser le rideau. "Plus que jamais, on se rend compte que les gens de toutes les couches de notre société ont besoin de se rencontrer, de se parler, de partager des choses positives ensemble, de mieux se comprendre et ça montre une nouvelle fois que notre association qui utilise l'art à ces fins-là doit exister.

L'association va faire tout ce qu'elle peut pour "remonter en selle" mais cela risque d'être "difficile", estime-t-elle. Pour cela, elle a besoin de se sentir soutenue. Si vous souhaitez lui venir en aide en faisant don d'un instrument de musique, vous pouvez la contacter à l'adresse : contact@jalmik.com

C.Blu