BFM Alsace
Alsace

"Végétation dense", "endroits escarpés": la nouvelle battue pour retrouver Lina racontée par ses participants

La nouvelle battue organisée pour retrouver l'adolescente disparue depuis samedi n'a pas permis de trouver d'indices. La procureure de Saverne n'écarte "aucune piste" après trois jours d'enquête.

Trois jours après sa disparition dans le Bas-Rhin, Lina reste introuvable. Une nouvelle battue a été organisée ce mardi pour tenter de retrouver l'adolescente de 15 ans. Quatre à cinq groupes de bénévoles ont quadrillé le secteur de recherches qui s'étend sur un périmètre d'environ 3 km entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche où Lina devait se rendre pour prendre le train.

Michel, président d'une association dont la mère de Lina est membre, était sur place. Au micro de BFMTV, il explique être venu avec une vingtaine de membres de l'association et revient sur le déroulé de la journée.

"Dans un premier temps, on a été très bien conseillés par la gendarmerie, l'ONF et les secouristes qui nous ont expliqué la façon dont ça allait fonctionner", raconte-t-il.

Et d'ajouter: "Ils nous ont également montré les différents secteurs que nous allions fouiller et de quelle façon les gendarmes allaient nous encadrer et nous guider".

"On ne voyait pas son voisin à deux mètres"

Les participants à la battue sont partis tous ensemble. Une soixantaine des 380 bénévoles, dont Michel, sont allés dans des "endroits très très escarpés, pentus avec une végétation très dense".

"Nous nous sommes mis à deux mètres les uns et les autres. Cinq bénévoles encadrés avec les gendarmes de part et d'autre et nous sommes montés jusqu'aux sommets des différentes collines, en cherchant dans des circonstances compliquées", continue Michel.

Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
14:29

Le bénévole explique qu'"on ne voyait pas son voisin qui était à deux mètres tellement la végétation est dense". Un constat que partage Cindy, une autre participante à la battue.

"On était tous en ligne, à deux mètres les uns des autres pour ne rien manquer. La zone qu'on a ratissée était très pleine de ronces, il était assez difficile d'imaginer que quelqu'un était passé par là", témoigne-t-elle au micro de BFMTV.

"Un petit espoir"

La bénévole ajoute que "tout était bien organisé" et que les enquêteurs ont surtout demander de prêter attention à tout ce qui pouvait être vestimentaire. "On nous a indiqué comment Lina était habillée samedi", détaille Cindy.

Cette dernière est venue sur place avec l'ensemble de ses employés après avoir décidé fermer son entreprise pour la journée. "Ce qui nous a amené à participer c'est que forcément on se met à la place de la maman. Son témoignage poignant nous a interpellé avec mon mari, on a tout de suite répondu présent."

Les participants à la battue de ce mardi, répartis dans différents groupes de recherches ont été encadrés par 35 gendarmes et des équipes de la sécurité civile. Si aucun indice n'a été trouvé, aussi bien Michel que Cindy affirme qu'il garde "un petit espoir" pour une "fin positive" à la disparition de l'adolescente.

"Aucune piste" écartée pour le moment

Âgée de 15 ans et domiciliée à Plaine, Lina n'a pas donné signe de vie depuis samedi alors qu'elle devait se rendre à Strasbourg en train pour retrouver son petit ami. D'après la procureure de Saverne, le téléphone de Lina, qui reste introuvable, a cessé d'émettre à 11h22 précises.

Si "aucune piste" n'est écartée, la représentante du parquet affirme néanmoins qu"aucune trace sur la chaussée évoquant un accident de la route" n'a été détectée.

Aucune nouvelle battue n'a été annoncée pour le moment.

Si vous disposez d'informations sur la disparition de Lina, vous pouvez appeler la gendarmerie de Schirmeck au 03.88.97.04.71.

Marine Langlois