BFM Alsace
Bas-Rhin

Disparition de Lina: pourquoi l'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée pour l'adolescente

Pour que l'alerte enlèvement soit activée, il faut que quatre critères cumulatifs soient réunis. Ce qui n'est pas le cas s'agissant de la disparition de l'adolescente portée disparue depuis samedi matin dans le Bas-Rhin.

"Nous n'écartons toujours aucune piste". Trois jours après la disparition inquiétante de la jeune Lina, les enquêteurs n'ont toujours pas d'élément pour retrouver l'adolescente qui n'a plus donné signe de vie depuis samedi matin entre la ville de Plaine et la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin.

Âgée de 15 ans, Lina avait quitté la maison familiale pour Strasbourg y retrouver son petit ami. Elle n'a jamais pris le train pour s'y rendre. Téléphone introuvable, pas de trace d'un potentiel accident de la route sur le chemin qui mène la jeune fille à la gare, aucune activité bancaire enregistrée sur le compte de l'adolescente depuis samedi... 72 heures après sa disparition, c'est l'incertitude qui prédomine.

"On n'a pas d'élément qui nous laisse penser qu'il y a eu un enlèvement", a déclaré mardi soir la porte-parole de la gendarmerie nationale Marie-Laure Pezant sur BFMTV, ajoutant qu'"il n'y a pas de témoignage en ce sens".

Or, dans le même temps, la gendarmerie indique que "toutes les pistes sont exploitées" et qu'"on n'a pas une orientation qui est privilégiée". Dès lors, pourquoi l'alerte enlèvement n'a-t-elle pas été activée pour Lina?

Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
14:29

4 critères à remplir

Le dispositif "alerte enlèvement", activé pour la première fois en 2006, est réputé pour son efficacité mais ne peut être déclenché que si les quatre prochains critères sont respectés:

- Il s’agit d’un enlèvement avéré et non d’une disparition, même inquiétante

- La victime est mineure

- La vie ou l’intégrité physique de l’enfant est en danger

- Le procureur dispose d’informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l’enfant ou de son ravisseur.

En l'espèce, Lina est mineure mais les autres critères ne sont pas remplis ou bien il est difficile de savoir s'ils le sont. Une enquête a effectivement été ouverte mais pour disparition inquiétante et la question de la vie ou de l'intégrité physique de Lina en danger n'est pas déterminée du fait de l'absence d'éléments. En outre, la procureure de la République de Saverne n'a pas fait parvenir à la presse des informations dont la diffusion permettrait de localiser Lina ou son potentiel ravisseur s'il y en a un.

Reste que si l'alerte enlèvement n'est pas déclenchée à ce stade de l'enquête, elle peut tout à fait être activée plus tard si les critères sont cette fois-ci remplis.

"Si par la suite on découvre des éléments suspects on pourra changer le cadre d'enquête", a en effet précisé Marie-Laure Pezant sur notre antenne,

Hugues Garnier Journaliste BFMTV