BFM Alsace
Alsace

Disparition de Lina: une collègue évoque une jeune fille "joviale" ayant "toujours le sourire"

Lina, 15 ans, est portée disparue depuis samedi matin à Plaine (Bas-Rhin). Une collègue de la jeune fille raconte leur dernière journée de travail ensemble, la veille de sa disparition.

Plus de 72 heures que Lina n'a pas donné de nouvelles. Portée disparue depuis samedi matin à Plaine (Bas-Rhin), la jeune fille de 15 ans devait se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à trois kilomètres de chez elle. Elle n'a plus donné signe de vie après.

La veille de sa disparition, Zoé a travaillé avec elle dans l'épicerie de Saint-Blaise-la-Roche. Cette collègue raconte au micro de BFMTV avoir fermé la boutique avec elle le vendredi soir. Elle revient sur le moment où elles se sont quittées.

"Elle était très contente parce qu'elle a retrouvé son copain qui est venu la voir par surprise. Il est venu la chercher en voiture ici", se souvient-elle.
Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
14:29

"Je savais qu'elle allait partir à pied"

Concernant le trajet qu'elle allait effectuer le samedi matin, Lina avait expliqué à Zoé que son petit ami avait rendez-vous à Strasbourg et qu'elle devait le rejoindre. "Elle m'avait dit qu'elle allait partir à pied, ça l'embêtait parce que c'est quand même 30 minutes de marche à chaque fois", déclare Zoé.

Cette collègue n'a relevé "rien d'alarmant" ce vendredi soir là.

Depuis sa disparition, Zoé est bouleversée: "je ne vous cache pas que c'est très dur". La jeune femme ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur Lina.

"Elle est très contente, très joviale, elle disait bonjour à tous les clients. Elle avait tout le temps le sourire", décrit-elle.

Ne pouvant participer aux battues citoyennes car elle travaille, Zoé sort le soir pour "essayer de la rechercher". "C'est vraiment horrible, hier, elle aurait dû être avec nous et, aujourd'hui, je me retrouve à témoigner pour elle", souffle la jeune fille.

En conférence de presse ce mardi soir, la procureure de la République de Saverne Aline Clérot a fait savoir que les enquêteurs n'écartaient "aucune piste" trois jours après la disparition de Lina.

Solenne Bertrand