BFM Alsace
Alsace

"Une récompense inattendue": le meilleur vin blanc du monde est alsacien

Le meilleur vin blanc du monde a été élu le 18 mars dernier à Strasbourg. Cette année, le Gewurztraminer des vignobles Ruhlmann-Schutz à Dambach-la-Ville est le grand gagnant.

Avec une note exceptionnelle de 96 sur 100, le Gewurztraminer "vendanges tardives" de 2021, des vignobles Ruhlmann-Schutz, a reçu la distinction suprême de meilleur vin blanc du monde le lundi 18 mars.

"On ressent toujours de la fierté, beaucoup d'émotions. On a eu des messages de félicitations venant du monde entier", raconte sur le plateau de BFM Alsace Antoine Schutz, responsable communication des vignobles Ruhlmann-Schutz.

"On attendait sagement"

Celui qui se dit heureux "pour toute la famille" travaillant à l'année sur le vignoble a expliqué que la reconnaissance de leur vin représentait "l'une des consécrations ultimes même s'il y a beaucoup de choses tout au long de l'année qui nous font vibrer".

Parlant d'une "récompense inattendue", Antoine Schutz a accepté de raconter comment s'était déroulé le décernement du titre avec un certain mystère jusqu'au jour même de la tenue du Mondial des vins blancs, à Strasbourg, les 17 et 18 mars derniers.

"On a fourni les vins pour la compétition et puis on attendait sagement les résultats. On a été contacté le vendredi avant la remise des prix pour nous demander de venir sur le podium pour recevoir une récompense. Mais on ne s'attendait pas à avoir le grand prix du jury, la meilleure note de ce concours", décrit-il.

Des vins encore meilleurs?

Antoine Schutz a aussi été questionné sur son avis personnel concernant ce titre de meilleur vin du monde, et a répondu de manière relativement surprenante. En effet selon le responsable de la communication des vignobles, "c'est possible" qu'il y a encore meilleur que le meilleur vin blanc du monde au sein du domaine!

"À mes yeux, ce n'est peut-être pas le meilleur vin. On a d'excellents Riesling, d'excellents crémants, et d'autres vins de création", analyse-t-il sur BFM Alsace.

Il précise toutefois que les producteurs des vignobles Ruhlmann-Schutz ont été "séduits par la qualité dès la vendange et tout au long de son élevage et de son évolution". Et de continuer: "On savait en le présentant que ça allait être une bête de concours", et ce même si "2021 était une année humide, assez compliquée, propice au développement de champignons comme le mildiou".

Le résultat primé au Mondial des vins blancs est en tout cas un succès gustatif, avec des notes mielleuses, suaves, gras, charpentées agrémentées de touches de gingembre, de pain d'épice, de gingembre et de foin séché.

Une bouteille à 32 euros... pour le moment

"Il y a un côté exotique, très sucré avec cette belle rondeur. (...) On a sélectionné des parcelles stratégiques, qui ont été transmises de génération en génération. C'est notre grand-père qui nous disait de prendre cette parcelle car celle-ci fait toujours de la bonne vendange tardive", relate Antoine Schutz.

Contrairement à ce qui pourrait être cru, cette cuvée de Gewurztraminer "vendanges tardives" reste de plus à un prix relativement abordable: la bouteille se vend à un prix de 32 euros!

"On a mis ce prix pour qu'il reste accessible. On a toujours vocation de faire des vins avec un bon rapport qualité/prix (...). On a un stock limité, pour l'instant il reste à ce prix mais c'est possible qu'il augmente un peu, on a envie d'en garder aussi pour la restauration étoilée et donc il faut forcément qu'on limite un peu le stock", avertit enfin Antoine Schutz.

Alexis Lalemant Journaliste