BFM Alsace
Alsace

"Une bourde XXL": un député dénonce le cafouillage autour d'une opération "Place nette" à Strasbourg

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi 2 avril le lancement d'une opération "Place nette XXL" à Strasbourg, ce qu'a d'abord nié la préfecture du Bas-Rhin avant de revenir sur ses explications.

C'est un message, publié ce mardi 2 avril sur le réseau social X par Gérald Darmanin, qui a créé la confusion à Strasbourg. "Tôt ce matin, 3 nouvelles opérations anti-drogues 'Place nette XXL' ont été lancées à Toulouse, Strasbourg et Nantes", a communiqué le ministre de l'Intérieur.

Opération de trois semaines

De son côté, la préfecture du Bas-Rhin a d'abord indiqué que cette vaste opération, qui vise à lutter contre le trafic de stupéfiants, ne démarre que ce mercredi. Le ministère de l'Intérieur a ensuite précisé ces explications en affirmant que l'opération de police avait bien débuté ce mardi, mais que la préfecture ne souhaitait pas communiquer tant que des poursuites judiciaires n'avaient pas été données aux interpellations.

À la mi-journée, la préfecture du Bas-Rhin a finalement confirmé que l'opération avait débuté à Strasbourg et ce pour une durée de trois semaines. La préfète compte également communiquer auprès de la presse ce mercredi matin.

Ce flou autour de cette opération a suscité des réactions notamment du côté de l'opposition. Le député LFI de la 2e circonscription du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes a même évoqué "une bourde XXL" permettant "aux narcotrafiquants de faire place nette pour échapper à l'opération", affirme-t-il dans un message sur le réseau social X.

"On se dit que c'est une marque d'incompétence vraiment flagrante (...) Là, à l'heure qu'il est, les trafiquants, les guetteurs, peuvent s'organiser pour faire en sorte que les policiers (...) ne trouvent pas les éléments de preuve", ajoute-t-il à BFM Alsace.

Des policiers "inquiets"

Le syndicat Unité SGP police regrette aussi ce couac de communication. "Annoncer une opération avant qu'elle ait commencé sur Strasbourg inquiète les collègues car ils seront attendus lors de leurs opérations à venir", explique Xavier Dupin, secrétaire départemental adjoint du syndicat.

"Le travail judiciaire et surtout contre les stupéfiants est un travail de longue haleine qui doit être caché, secret. Donc là, ce qui inquiète, c'est que le travail qui a été effectué jusqu'alors, mes collègues craignent que des choses disparaissent", poursuit-il au micro de BFM Alsace.

La municipalité écologiste de Strasbourg, elle, ne souhaite pas s'exprimer ouvertement sur cette erreur. Elle indique regretter de ne jamais être mise dans la confidence de l'organisation de ce type d'opération dans la ville.

Léo Fleurence avec Amaury Tremblay