BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: une opération de démoustication prévue après la détection d'un cas de dengue

Un traitement permettant de lutter contre la prolifération des moustiques tigres sera diffusé dans le quartier de la Krutenau dans la nuit de lundi à mardi. Un périmètre de sécurité sera établi dans le secteur de la place du foin.

"Détruire et empêcher la prolifération de moustiques tigres potentiellement porteurs de la maladie": tel est l'objectif de l'opération de santé publique qui sera conduite à Strasbourg dans la nuit de lundi à mardi.

Elle survient après détection d'un cas de dengue dans la capitale alsacienne, font savoir la préfecture du Bas-Rhin, l'Agence régionale de Santé et l'Eurométropole de Strasbourg dans un communiqué commun publié samedi.

La personne infectée revenait d'un pays tropical où la maladie est présente. Et selon les enquêtes épidémiologiques et entomologiques menées par les autorités sanitaires, le malade a fréquenté le quartier de la Krutenau, et plus spécifiquement le secteur de la place du foin, au moment où le virus circulait dans son sang.

Les résidents du quartier notifiés

"Ce traitement insecticide aura lieu dans la zone concernée dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août 2023 (sous réserve de conditions météorologiques adéquates)", peut-on lire dans le communiqué.

Les résidents et les établissements ont été notifiés de la tenue de l'opération et des mesures de précaution à prendre: demeurer à l’intérieur des bâtiments, fermer les fenêtres durant l’intervention, rincer à l’eau le mobilier de jardin ou encore rentrer les gamelles des animaux.

Un périmètre de sécurité sera établi afin d'éviter d'exposer la population au produit du traitement pendant la durée de l'intervention et les 30 minutes qui suivront.

Des hospitalisations en cas de dengue sévère

Les autorités sanitaires rappellent que la dengue est "une maladie virale transmise à l’être humain par piqûre de moustiques infectés du genre Aedes, aussi appelés moustiques tigres".

"Les symptômes les plus fréquents sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées, égrènent-elles. La plupart des malades ont des symptômes légers et se rétablissent en une à deux semaines. Certains développent une dengue sévère et sont hospitalisés."

Et de préciser qu'il n’existe pas de traitement spécifique contre la dengue. La douleur et la fièvre sont traitées avec des antalgiques et des antipyrétiques.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions