BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Essonne: une opération de démoustication à Verrières-le-Buisson après un cas de dengue

Des moustiques tigres ont été découverts à proximité du lieu où le cas de dengue a été identifié.

Des moustiques tigres ont été découverts à proximité du lieu où le cas de dengue a été identifié. - James Gathany - CDC - Domaine public

L'opération de démoustication aura lieu dans la commune, dans la nuit de lundi à mardi, entre 23h30 et 2h30.

Un cas de dengue a été détecté, annonce l’Agence régionale de santé, dans la commune de Verrières-le-Buisson, rapporte ce vendredi la préfecture de l’Essonne. Au cours des investigations, des moustiques tigres ont été découverts à proximité du lieu de découverte.

En conséquence, une opération de démoustication aura lieu dans la nuit de lundi à mardi, entre 23h30 et 2h30, rapporte la préfecture de l’Essonne.

En France, les campagnes de démoustication sont déclenchées "lorsque l’on recense une personne revenant de l’étranger, atteinte de dengue, de zika ou de chikungunya et qui réside dans une zone d’activité du moustique tigre", détaille le préfet dans son communiqué.

Mais également "lorsque l’on recense une personne qui n’a pas voyagé, et dont la maladie a donc été transmise à l’endroit où elle réside".

Sur son site internet, la municipalité de Verrières-le-Buisson précise que "les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles, couramment présentes dans les produits domestiques et dûment homologués pour cette application".

Des mesures préventives

Ces produits peuvent "entraîner une gêne ou irritation transitoire, cutanée ou respiratoire, en particulier chez les personnes sensibles ou allergiques, sans gravité", poursuit-elle.

Pour limiter les risques, l’Agence régionale de santé recommande aux habitants concernés de rester à l’intérieur de leur domicile avec leurs animaux domestiques pendant la durée de l’intervention et de garder les fenêtres fermées jusqu'à une heure après la fin de celle-ci. Il est également vivement conseillé de rentrer les jouets pouvant être utilisés par des enfants et les vêtements qui se trouvent à l’extérieur.

Enfin, elle recommande d’attendre trois jours pour consommer les fruits et les légumes du jardin après les avoir rincés à l’eau.

C.L.