BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: toujours fermés après les émeutes, certains établissements scolaires s’adaptent

Plusieurs établissements scolaires strasbourgeois ont dû fermer après les émeutes. Une situation qui oblige les parents d'élèves à s'adapter.

C'est l'une des conséquences des émeutes de ces derniers jours. Plusieurs établissements scolaires strasbourgeois sont actuellement fermés après avoir été touchés par des incendies.

C'est notamment le cas du collège Sophie Germain dans le quartier de Cronenbourg. Dans l'établissement, la direction a fait le choix de mettre un terme à l'année scolaire. Seuls les enseignants ont accès aux locaux depuis ce mardi matin afin de préparer la rentrée de septembre.

Des travaux de réparation ont par ailleurs été lancés par la Collectivité européenne d'Alsace dans le collège, recouvert de suie.

"C'est perturbant"

Une décision aussi prise à Marguerite Perey, touchée dans la nuit de jeudi à vendredi. Certains élèves vont devoir terminer l'année scolaire, qui prend fin vendredi, dans l'école Paul Langevin, située dans la même rue.

"C'est perturbant pour eux. Même par rapport à ce qu'il s'est passé, c'est insultant pour la mémoire du jeune (Nahel)", explique une mère de famille au micro de BFM Alsace.

Elle souhaite aussi faire passer un message à destination des émeutiers souvent très jeunes: "Manifestez, mais autrement, intelligemment, mais pas comme ça", lance-t-elle.

Une autre de mère de famille se dit "très énervée" par la situation. "Ils se sont attaqués aux enfants indirectement", explique-t-elle.

Mais fort heureusement, elle confirme que les écoliers de Marguerite Perey pourront retourner dans leur établissement pour "une boom" et "voir leur professeur une dernière fois", afin de "finir l'année sur une note positive en espérant qu'en septembre, l'école puisse rouvrir".

Après plusieurs soirées de violences urbaines, la région Grand Est a annoncé lundi vouloir débloquer un fonds d'aide d'urgence de dix millions d'euros pour réparer les dégradations.

Sur cette somme, cinq millions seront destinés à reconstruire les services publics endommagés.

Kévin Drouant avec Thibault Nadal