BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: rentrée compliquée pour les élèves d'une école incendiée pendant les émeutes

Encore en travaux après les émeutes survenues fin juin, l'école Marguerite-Perey ne pourra pas rouvrir ses portes avant la Toussaint. Des solutions ont donc dû être mises en place pour la scolarisation des élèves.

Pas de rentrée scolaire à l'école élémentaire Marguerite-Perey. L'établissement strasbourgeois, situé dans le quartier Cronenbourg, a été incendié pendant les émeutes fin juin dernier et ne pourra pas rouvrir à temps pour la rentrée des classes prévue la semaine prochaine.

"Même si notre souhait était de garantir la rentrée ici à Strasbourg, elle ne pourra se faire qu'à partir de la Toussaint", déclarait la semaine dernière Hülliya Turan, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de l'éducation, au micro de BFMTV.

Depuis, une réunion publique a eu lieu ce lundi soir pour informer les parents d'élèves des détails pratiques du dispositif mis en place pour la rentrée. Les élèves de l'école seront ainsi répartis dans deux autres écoles strasbourgeoises.

Une solution "douce"

Une solution dont se satisfait la directrice de l'école Marguerite-Perey, Nathalie Amann, qui assure avoir travaillé au cours de l'été avec ses homologues des deux autres établissements, qui sont également "prêtes" à accueillir les élèves.

"On a assez rapidement, avec les services de la ville, compris que ce serait sans doute difficile de tout régler en deux mois", rapporte Nathalie Amann au micro de BFM Alsace.

"On est très content d'avoir pu trouver cette solution, parce que les deux écoles les plus proches avaient de la place. Et quand j'entends que dans d'autres villes de France, les enfants se déplacent en bus, j'ai l'impression que notre solution est sans doute la plus douce."

Dans le détail, les élèves de CP, CE1 et CE2, ainsi que la classe Ulis, seront accueillis à l'école Langevin, indique la ville de Strasbourg sur son site. Les élèves de CM1-CM2 feront quant à eux leur rentrée au groupe scolaire Charles-Wurtz.

Quelques derniers détails pratiques sur le fonctionnement de cette rentrée un peu particulière restent encore à déterminer, mais la municipalité assure être mobilisée pour qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.

"Nous allons essayer de voir comment sécuriser, rassurer encore, notamment sur la première-deuxième semaine, parce que c’est les premiers jours qui sont les plus délicats. Les directions d’école sont extrêmement bien dotées, outillées, informées, pour vraiment apporter toutes les réponses", affirme Hülliya Turan.

Les parents d'élèves mitigés

Du côté des parents d'élèves, les réactions se font plus mitigées. Certains se réjouissent de voir une solution trouvée pour leurs enfants, après un événement particulièrement perturbant pour eux.

Pour rappel, l'école élémentaire avait été incendiée dans la nuit du 29 au 30 juin dernier, en marge des émeutes liées à la mort du jeune Nahel en région parisienne. Le hall, la bibliothèque, la salle polyvalente et les salles annexes avaient notamment été brûlés.

"On était choqué, parce qu'avec tout ce qu'il s'est passé, c'était pas facile. Mais je pense que les choses sont sur la bonne voie pour pouvoir accueillir nos enfants, donc on est rassurés", déclare Clarisse, habitante du quartier Cronenbourg.

D'autres s'inquiètent de l'impact d'un tel changement sur les élèves. "Pour les enfants, on s'inquiète un peu de savoir s'ils vont trouver leurs marques", signal Rachel, une autre habitante du quartier. "Parce que ça les a perturbés quand même assez fortement, les événements qui ont eu lieu."

Mais certains parents n'ont pas été convaincus par les explications et les solutions proposées par la ville de Strasbourg. Plusieurs ont regretté auprès de nos confrères de Rue89 Strasbourg un manque de consultation de la municipalité. Ils auraient préféré pouvoir choisir dans quelle école leur enfant était transféré, pour des raisons pratiques.

Car la solution proposée implique un temps de trajet plus long pour les parents. Si la directrice de l'école Marguerite-Perey a assuré que les sonneries des écoles seraient retardées de dix minutes en conséquence, pour s'adapter au temps de trajet plus long, certains parents auraient aimé la mise en place d'un ramassage scolaire à pied, pour accompagner les enfants jusqu'à l'école.

La municipalité de Strasbourg explique quant à elle sur son site que l'école Marguerite-Perey a fait l'objet d'un "vaste chantier de décontamination" au cours de l'été, pour éliminer les suies de l'incendie et jeter "une grande partie du matériel". Des remplacements de faux plafonds et de revêtements de sol ainsi que des remises en état doivent désormais avoir lieu, pour permettre une réouverture de l'école à la Toussaint. Une opération de réhabilitation dont le montant devrait s'élever à 750.000 euros.

Laurène Rocheteau