BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la sécurité renforcée autour des lieux de cultes juifs après l'attaque de l'Iran en Israël

La sécurité a été renforcée autour des lieux de cultes juifs, sur demande de Gérald Darmanin, après l'attaque de l'Iran en Israël. Du côté de la communauté juive, certains se disent en sécurité et rassurés.

La présence policière accrue sur demande du ministre de l'Intérieur. Autour des lieux de cultes juifs de Strasbourg, la sécurité a été renforcée depuis l'attaque de l'Iran en Israël, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril.

C'est le cas devant l'école Aquiba ou encore la synagogue, où des militaires de l'opération Sentinelle et certains policiers sont positionnés depuis le lundi 15 avril.

"On est beaucoup plus vigilant qu'avant"

Un dispositif qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des parents d'élèves et strasbourgeois de confession juive.

"C'est sûr qu'on est beaucoup plus vigilant qu'avant. On fait plus attention où l'on va, on fait attention avec les enfants, à ne pas trop traîner dans la rue", explique Laura, mère de famille.

Tous félicitent le dispositif policier en vigueur, qui semble les rassurer. "La sécurité de l'école est super. Les policiers sont toujours là et des parents volontaires surveillent l'école quotidiennement. Quand je dépose mes enfants, je me sens en sécurité totale", ajoute Laura.

Le président du consistoire israélite regrette la situation

Une autre mère de famille pointe une certaine habitude. "Le temps a fait qu'on s'est habitué à cette routine et ça se passe bien. Il n'y a rien eu de spécial à signaler. On se sent en sécurité, on est content", admet Ora Bouaniche, mère de famille.

En revanche, le renforcement de la sécurité est regretté par certains, qui y voient un véritable problème. C'est le cas de Maurice Dahan, président du consistoire israélite du Bas-Rhin.

"Si, du fait de notre appartenance à une religion, une couleur ou groupement quelconque, on doit être protégé, je pense que le mal dans la société est profond. C'est un peu pour ça que le renforcement de la sécurité est là", regrette-t-il au micro de BFM Alsace.

À l'approche de la fête de Pessah, la Pâque juive, qui débutera le lundi 22 avril prochain, la sécurité sera encore davantage renforcée.

Célia Debes avec Martin Regley