BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la manifestation pro-Palestine interdite ce vendredi

Photo d'illustration

Photo d'illustration - -

La manifestation pro-Palestine prévue ce vendredi 20 octobre à Strasbourg est interdite par la préfecture.

La manifestation pro-Palestine à Strasbourg, prévue à 17h30 place Kleber, ce vendredi 20 octobre, est interdite, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Cette dernière assure que cette décision ne constitue pas une atteinte à la liberté d'expression, car il s'agit de la "seule manière à prévenir un trouble grave à l'ordre public". Elle précise que cette manifestation "est susceptible d'affecter le respect de la dignité de la personne humaine qui est une composante de l'ordre public".

Pour la préfète, Josiane Chevalier, la sécurité ne pourra pas être assurée de manière maximale pour encadrer l'événement, car les forces de sécurité intérieures sont déjà "très fortement mobilisées" les 20 et 21 octobre pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby et que celles du Bas-Rhin sont appelées à garantir la sécurité d'autres manifestations et événements du département.

"Un soutien à ces actions terroristes"

À cela, s'ajoute le contexte actuel de l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre. "Compte tenu de l'objet de la manifestation déclarée après la survenue de ces attentats, elle pourrait être ressentie par une partie de la population, dont en particulier la communauté juive, comme une provocation ou un soutien à ces actions terroristes, alors que dans le même temps, des otages sont exposées à un risque d'exécution en cas de représailles de l'armée israélienne", assure la préfecture du Bas-Rhin.

Et de poursuivre: "Il existe des risques très sérieux qu'une manifestation liée à ces événements génère de graves heurts et affrontements entre tenants et opposants du Hamas et d'Israël."

"Il existe également un risque qu'une telle manifestation donne lieu à des propos et gestes à caractère antisémite ainsi qu'à la haine raciale et à l'apologie des attaques terroristes perpétrées au Moyen-Orient", continue la préfecture.

Elle rappelle aussi qu'un rassemblement pro-Palestine le 15 mai 2021 avait réuni près de 4.000 personnes. "Les organisateurs avaient eu beaucoup de difficultés à garder le contrôle de la manifestation", précise la préfecture. Des slogans tels que "Palestine vaincra" et "Israël assassin" avaient été scandés.

Un rassemblement non déclaré en préfecture

La préfecture explique enfin que ce rassemblement n'a pas été déclaré en préfecture, mais seulement relayé sur les réseaux sociaux. Or, tout rassemblement sur la voie publique doit être déclaré trois jours au plus tard avant la tenue de la manifestation.

Le 13 octobre, une manifestation pro-Palestine a rassemblé près de 500 personnes alors qu'elle avait été interdite par la préfecture. Treize personnes ont été interpellées. Selon elle, 150 participants ont été particulièrement violents. Ils ont scandé "Israël assassin", "la Palestine vaincra", "Allahou Akbar" et "Libérez Gaza". La préfète précise qu'un policier a été blessé par une pierre.

Nolwenn Autret