BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la justice ordonne aux hôpitaux universitaires de décompter précisément le temps de travail des médecins

Le syndicat Jeunes médecins Grand Est avait également demandé la création d'un outil spécifique pour calculer le temps de travail des médecins.

Elle était très attendue. Après l'audience la semaine dernière, la décision du tribunal administratif de Strasbourg est tombée ce lundi et donne raison au syndicat Jeunes médecins Grand Est, concernant le temps de travail des médecins des hôpitaux universitaire de Strasbourg (HUS).

En effet, les HUS étaient accusés par le syndicat de ne pas décompter précisément les heures de travail de leurs médecins. Dans son jugement, le tribunal administratif enjoint aux hôpitaux universitaires, dans un délai de deux mois, "de réexaminer la demande présentée par le syndicat".

Des mesures attendues

Le syndicat avait également demandé la création d'un outil spécifique pour calculer le temps de travail des médecins. Dans les faits, les HUS travaillent déjà à l'élaboration d'un outil pour les internes, mais il jugé insuffisant et pas assez rapide par le syndicat.

Le tribunal administratif demande aux HUS "de prendre toutes les mesures nécessaires permettant, à titre provisoire, dans l’attente de l’intervention du jugement au fond, de mettre en place un dispositif fiable, objectif et accessible de décompte du nombre de demi-journées et du nombre journalier d’heures de travail effectuées par chaque praticien hospitalier et interne".

De plus, les HUS devront verser au syndicat Jeunes médecins Grand Est, une somme de 1500 euros.

Alicia Foricher