BFMTV
Strasbourg

Strasbourg: les hôpitaux universitaires devant la justice pour le temps de travail des médecins

Un syndicat de jeunes médecins accuse les hôpitaux de ne pas décompter précisément le temps de travail des personnels et demande l'élaboration d'un outil spécifique.

Une décision très attendue. Les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont été entendus par la justice ce mercredi, accusés par un syndicat de médecins de ne pas décompter précisément le temps de travail des personnels médicaux.

Un décompte pourtant essentiel pour assurer de bonnes conditions de travail, défend le syndicat Jeunes Médecins Grand Est.

"C'est de leur permettre de savoir combien d'heures ils travaillent par semaine, ce qui est possible dans tous les autres métiers", explique Me Cornélie Durrleman, avocate du syndicat, au micro de BFM Alsace. "D'avoir droit à des récupérations lorsqu'ils travaillent plus que la limite légale."

Le syndicat demande la création d'un outil spécifique

Le syndicat demande la création d'un outil spécifique pour calculer le temps de travail des médecins, car il n'existe aujourd'hui que des tableaux de service qui ne décompte que les demi-journées de travail effectuées de jour ou de nuit, avec un maximum de 48 heures par semaine.

Dans les faits, les HUS travaillent déjà à l'élaboration d'un outil pour les internes, jugé toutefois insuffisant et pas assez rapide pour le syndicat. Ce dernier demande à la justice d'imposer la création d'un outil plus fiable, afin de "permettre simplement que le droit du travail commence à arriver dans les hôpitaux, que ça ne devienne plus, quelque part, une zone de non-droit."

La décision du tribunal administratif de Strasbourg est attendue en début de semaine prochaine. Elle sera certainement scrutée par de nombreux hôpitaux à travers le pays, car une telle action en justice à Strasbourg est une première.

Mathieu Chanvillard avec Laurène Rocheteau