BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: en difficulté financière, plusieurs librairies indépendantes lancent des appels à l'aide

La librairie spécialisée dans le polar la Tache Noire a lancé une cagnotte participative pour récolter 25.000 euros. L'Oiseau Rare de son côté mentionne une situation financière compliquée.

Si Strasbourg sera la Capitale du livre en 2024, ses librairies indépendantes peinent à garder la tête hors de l'eau. Plusieurs ont lancé des appels à l'aide voire des cagnottes participatives ces dernières semaines, en raison de difficultés financières.

C'est notamment le cas de La Tache noire, une librairie-café fondée en 2018 que les amateurs de polars connaissent bien. Située près de l'Ill, rue de Zurich, elle s'est spécialisée dans ce genre et a organisé au fil des ans, de nombreuses rencontres avec des auteurs cultes.

Une cagnotte pour récolter 25.000 euros

La Tache Noire se trouve aujourd'hui dans "une période difficile qui pourrait hypothéquer son avenir à court terme", expliquent ses propriétaires. En cause, des difficultés financières qui se sont accumulées depuis 2020 et ne sont pas aidées par la situation économique actuelle, entre crise du papier, inflation et coût des transports.

Pourtant, le succès est bien présent pour la librairie. Son fondateur, Eric Schultz, explique dans les colonnes de Libération, que le chiffre d'affaires au augmenté de 5% en 2023 par rapport à l'année dernière.

"Le problème, c’est qu’on a accumulé les dettes depuis 2020. On avait réussi à les rattraper et on est à nouveau sous l’eau. Tous les mois on a des blocages de comptes", explique-t-il chez nos confrères.

Si la librairie tente de s'en sortir en diminuant ses commandes de livres (et donc ses revenus), elle a désormais besoin d'aide. Une cagnotte participative a été lancée avec pour objectif, récolter 25.000 euros.

La somme servira à stabiliser les relations avec les fournisseurs (10.000 euros), rattraper les loyers en retard (8000 euros) et enfin sécuriser le fonctionnement de l'établissement (5000 euros) et remplir les rayons (2000 euros). Il reste jusqu'au 23 octobre pour participer et ce jeudi, plus de 14.500 euros ont déjà été récoltés.

Des difficultés "trop nombreuses"

Mais la Tache noire n'est pas la seule enseigne strasbourgeoise à avoir de difficultés. Située au niveau du quai des Bateliers, l'Oiseau Rare est une librairie faisant aussi galerie d'art et café. Les propriétaires ont également lancé un appel à l'aide mardi dernier sur Facebook.

"Nous tenons bon depuis 4 ans mais les difficultés sont présentes et trop nombreuses et L'Oiseau Rare commence à être en péril... Pensez à nous pour la rentrée littéraire (...) pour des bons cadeaux, des commandes de livres, une œuvre ou juste un bon café. Nous sommes là!", peut-on lire sur Facebook.

"De nombreuses librairies indépendantes sont actuellement en difficulté, pensez à elles en fonction de leurs spécialités!", ajoutent les propriétaires de l'Oiseau Rare.

En 2022, 142 librairies ont été ouvertes en France, un véritable record. La situation reste néanmoins compliquée pour celles indépendantes qui doivent faire face à la concurrence des grosses enseignes et des géants du commerce en ligne.

La vente de livre par les sites marchands (Amazon.fr, fnac.com, etc) était en hausse en 2022, atteignant 21,9% de parts de marché d'après les chiffres de l'institut d'études de marché Kantar. Les plus gros vendeurs de livres restent les grandes enseignes spécialisées comme la Fnac ou Cultura.

Marine Langlois