BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: des habitants se mobilisent contre l'installation d'un centre d'hébergement à la Montagne verte

Un centre d'hébergement d'urgence devrait voir le jour d'ici la fin de l'année dans le quartier de la montagne verte à Strasbourg (Bas-Rhin). Certains habitants sont inquiets.

À Strasbourg (Bas-Rhin) dans le quartier de la Montagne verte, l'installation d'un centre d'hébergement d'urgence inquiète des habitants. Ce centre d'hébergement d'urgence devrait voir le jour à la fin de l'année, sur un terrain vague de 2.000 mètres carrés qui a été mis à disposition par la ville et réquisitionné par la préfecture.

Il devrait accueillir une soixantaine de personnes sans abris et réfugiées. Selon Médecins du monde, il y avait en 2023 plus d'un millier de personnes sans abris sur Strasbourg et ses alentours.

"Ça va faire fuir les clients"

Dans le quartier de son installation, le sentiment qui domine est l'inquiétude. Certains riverains ont indiqué faire face à des vols de voiture et à des cambriolages. Une femme a également confié à BFM Alsace que le sas de son immeuble venait d'être fermé car des personnes se droguaient à l'intérieur. D'autres riverains sont inquiets pour leur activité.

"Je suis hôtelier, je reçois du monde en permanence, des touristes, des gens qui travaillent, des gens qui viennent des quatre coins du monde", explique Franck Rolland, directeur de l'hôtel Montagne verte.

Ce dernier dit s"inquiéter de l'image que cela peut donner: "Ils vont avoir ça comme image de la ville. Ça va faire fuir les clients et puis c'est une mauvaise image, au-delà de ça, ce n'est pas que ma clientèle, c'est l'image que l'on veut donner aux gens qui viennent".

Une pétition a été lancée par les riverains et apposée sur les portes d'entrée des immeubles environnant. Pour l'heure, elle récolte plus de 300 signatures. Une association du quartier a organisé une réunion dans la soirée de ce mercredi 24 avril.

France-Marie Nott-Mass