BFM Alsace
Alsace

Stocamine: l'enfouissement définitif des déchets toxiques entériné par le ministre de la Transition écologique

Le site de Stocamine à Wittelsheim, dans le Haut-Rhin, le 11 janvier 2023

Le site de Stocamine à Wittelsheim, dans le Haut-Rhin, le 11 janvier 2023 - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Le député LFI Emmanuel Fernandes indique, dans un communiqué, que Christophe Béchu a annoncé à des élus du Haut-Rhin son choix "d'enfouir définitivement" les déchets sur le site de Wittelsheim.

Le sort des déchets toxiques de Stocamine est scellé. Dans un communiqué diffusé ce mardi, le député LFI du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes indique que Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé sa décision "d'enfouir définitivement les déchets dangereux de Stocamine" sur le site de Wittelsheim. Une annonce également confirmée par le président de la Collectivité Européenne d'Alsace Frédéric Bierry par voie de communiqué.

"Le ministre a confirmé ce jour sa volonté de confiner les déchets de Stocamine, cette opération n’inclura aucun nouveau déstockage compte-tenu, selon l’Etat, du délai désormais trop court pour que les mineurs puissent intervenir en sécurité", indique-t-il.

Fréderic Bierry a annoncé "prendre acte" de cette décision, regrettant toutefois "le temps passé en atermoiements par l'Etat". "ll aurait été possible de déstocker l’ensemble des déchets si l’Etat avait traité le sujet avec la diligence et les moyens nécessaires il y a quelques années", estime-t-il.

Un choix contre l'opinion publique

De son côté, Emmanuel Fernandes regrette ce choix qui se fait contre "98% d'opinions défavorables exprimées pendant l'enquête publique". Craignant à terme une pollution de la nappe phréatique par les déchets, habitants et élus réclament en majorité leur sortie de la mine. Ces derniers avaient exprimé leur opposition au projet lors de l'enquête publique au printemps dernier.

Dans cette ancienne mine de potasse du Haut-Rhin, 42.000 tonnes de déchets toxiques (cyanure, arsenic, mercure...) sont entreposés à 500 mètres sous terre, dans le cadre d'une autorisation temporaire délivrée en 1997 pour 30 ans, donc jusqu'en 2027.

Un arrêté préfectoral imminent, prolongeant de manière illimitée l'autorisation et permettant le confinement des déchets sous une chape de béton, était pressenti en début de semaine. La décision a donc désormais été entérinée par le ministre, indique Emmanuel Fernandes.

Une commission d'enquête demandée

Le député alsacien précise que le ministre a annoncé son choix lors d'une réunion avec des élus du Haut Rhin. "Le fait d'avoir limité les invités est étonnant: le dossier Stocamine concerne les élus de l'ensemble du territoire alsacien puisque la nappe phréatique d'Alsace s'étend sur le bassin Rhénan", regrette Emmanuel Fernandes.

Dans son communiqué, le député LFI rappelle que son groupe parlementaire à l'Assemblée nationale réclame la tenue d'une commission d'enquête "sur l'attentisme des pouvoirs publics visant à contraindre à l'enfouissement des déchets".

"Toute la lumière doit être fait sur la responsabilité de l'État qui, si on le laisse faire, polluera l'eau de millions d'Européennes et Européennes", dénonce-t-il.

De son côté, l'association écologiste Alsace Nature a annoncé lundi avoir porté plainte contre la société Mines de Potasse d'Alsace (MDPA), gestionnaire du site de stockage, pour "faux", "escroquerie" et défaut de maintenance.

Alsace Nature reproche aux MDPA d'avoir faussement présenté, au cours de l'enquête publique, l'année 2027 comme une date butoir à partir de laquelle aucuns travaux ne seraient réalisables dans la mine, qui se referme lentement sur elle-même.

Gauthier Hartmann