BFM Alsace
Alsace

"Spritz à la noisette": la recette inratable de bredala pour les fêtes de fin d'année

Les bredala (ou bredele) regroupent différentes variétés de petits gâteaux de Noël, comme les spritz ou les Lebkuchen.

Les bredala (ou bredele) regroupent différentes variétés de petits gâteaux de Noël, comme les spritz ou les Lebkuchen. - Hopla, manger alsacien

Emblématiques de la période de Noël, les bredala regroupent toutes sortes de petits gâteaux alsaciens. La styliste culinaire Floriane Dumen livre à BFMTV.com l'une de ses recettes favorites pour les fêtes de fin d'année.

Ils sont ronds, en forme d'étoile, à la cannelle, au chocolat ou aux épices... Les bredala (ou bredele* dans le Bas-Rhin) sont des petits gâteaux alsaciens historiquement rattachés à la période de Noël.

De la racine du mot "brot" qui signifie le "pain", et le suffixe diminutif -ala pour dire "petit", le terme désigne toute sorte de petits gâteaux que l'on offrait historiquement à ses proches durant la période de l'avent, car ils sont faits à base d'ingrédients nobles que l'on ne pouvait se permettre d'acheter toute l'année: des fruits secs ou confits, des noix, du miel...

"C'est vraiment une tradition de partage en Alsace. Généralement les familles le préparent fin novembre ou début décembre", explique à BFMTV.com Floriane Dumen, styliste culinaire alsacienne. "Souvent, on passe une journée entière ou plusieurs à la confection des bredala. Et ensuite, durant tout le mois de décembre, donc toute la période de l’avent, on va les distribuer à nos amis, familles."

La recette des spritz à la noisette

La styliste culinaire est également autrice du livre Hopla, manger alsacien, dans lequel elle partage plusieurs de ses recettes préférées, dont quelques recettes des traditionnels bredala (elle utilise elle-même cette écriture du mot, étant originaire de la région de Mulhouse).

À l'approche des fêtes de fin d'année, Floriane Dumen nous livre l'une de ses recettes de bredala: les spritz à la noisette, un petit sablé emblématique de Noël et simple à reproduire chez soi.

Ingrédients (pour une quarantaine de petits gâteaux)

300 grammes de farine
200 grammes de beurre
180 grammes de sucre
125 grammes de noisettes en poudre
4 jaunes d'œufs
3 cuillères à soupe de kirsch
1 gousse de vanille

Les étapes:

  • Fouettez le sucre ramolli avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Lorsque le mélange est blanchi, ajoutez les jaunes d'œuf un à un en mélangeant.
  • Incorporez la farine, la poudre de noisette et le kirsch.
  • Mélangez pour obtenir une pâte lisse et souple.
  • Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
  • Sur une plaque de pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, pochez la pâte en forme de S.

La petite astuce de Floriane Dumen: "Comme tous les petits sablés, il est bien de placer la pâte au frais avant de les façonner. Car comme il y a beaucoup de beurre, ce sont des pâtes qui sont généralement assez molles. Si elles sont trop molles, trop collantes, on va avoir du mal à faire des formes bien propres avec l'emporte-pièce. Donc c'est bien d'avoir une pâte bien reposée, bien froide."

  • Enfournez à 180°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés, mais pas brun.
  • Il ne reste plus qu'à déguster! La particularité de ce type de petits gâteaux est qu'ils se conservent très bien, pendant plusieurs semaines.

La petite astuce de Floriane Dumen: "C'est important de les conserver dans des boîtes métalliques, et c'est encore mieux si on peut faire variété par variété, pour ne pas mélanger les sortes de bredala. Et du coup, dans les boîtes, ils vont rester bien croquants et pas devenir mous au fil des semaines."

Lebkuchen, Stollen et autres recettes de Noël

Pour les gourmands qui souhaiteraient tester d'autres recettes sucrées traditionnelles de Noël, Floriane Dumen en donne plusieurs dans son livre.

Elle évoque notamment la torche aux marrons (la version alsacienne du gâteau mont-blanc), les Lebkuchen (des petits pains d'épice ronds recouverts de chocolat) ou encore le Stollen (une brioche à base de fruits confits avec de la pâte d'amande à l'intérieur).

Autant de recettes que Floriane Dumen rassemble dans son livre, un "projet très personnel" qui lui rappelle les recettes de son enfance.

"Dans ma famille, on cuisine énormément, donc je parle vraiment des recettes que je connais, et qu'on a cuisinées pendant des années dans ma famille", explique-t-elle. "Mes grands-parents avaient aussi un restaurant à Mulhouse pendant une trentaine d'années, qui était un peu une institution."

Et pour ceux qui n'oseraient pas encore sauter le pas et s'essayer à la pâtisserie, les bredala se retrouvent facilement sur les stands des marchés de Noël alsaciens, dont la saison s'ouvre dès ce vendredi 24 novembre.

Hopla, manger alsacien, éditions First, 28,95 euros.

Laurène Rocheteau