BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: derniers préparatifs avant le début du marché de Noël

Le marché de Noël de Mulhouse ouvrira ses portes ce vendredi 24 novembre. De nombreux bénévoles aident à l'installation des chalets et aux derniers préparatifs avant l'ouverture.

À Mulhouse, c’est l’effeverscence à quelques jours du lancement du marché de Noël. Les guirlandes sont installés et les sapins décorés pour que tout soit prêt pour le grand jour.

Les chalets décorés

"Il faut mettre en place tout ce qu’il n’y a pas dans les chalets, donc les étagères, la décoration de Noël, le tapis rouge, les luminaires", indique Eric Legrand, exposant au marché de Noël de Mulhouse, à BFM Alsace.

Cette année, une bande de copains s’est fixé un défi de taille: amener un bout de forêt dans le centre-ville. Stéphane Ruch, co-fondateur du collectif Natistan imagine le résultat finale face à l’ossature en bois.

“Il va y avoir des assises à l’intérieur et au centre, des plantes grimpantes qui montent sur la structure en bois, détaille-t-il. Après, on pourra traverser de la végétation dans l’idée de se perdre en fôret."

L'amitié au coeur des préparatifs

Ici, tout le monde est bénévole. C’est aussi ça l’esprit de Noël. "Je suis une personne handicapée, je vis avec l’allocation, rapporte Nelo, bénévole du collectif Natistan. Quand on peut donner de l’aide, on donne de l’aide car je ne peux pas assumer un travail normal donc quand on peut aider les copains, on aide les copains.”

Francis Kastner, lui, prépare son marché de Noël aux quatre coins de l’Europe. Tout de suite après les faits, janvier et février il faut prendre sa valise et puis partir un bon mois et puis chiner sur l’Europe”, rapporte-t-il.

Aujourd’hui la plupart des produits de Noël "sont fabriqués en Asie", rappelle l’exposant. "Mais l’Asie c’est plutôt la grande distribution. Quand tu as un marché de Noël il faut essayer de trouver des produits qui sont encore faits un petit peu artisanalement.”

Le marché de Noël de Mulhouse ouvre ses portes au public ce vendredi 24 novembre et jusqu’au 27 décembre.

Charlotte Lesage