BFM Alsace
Alsace

Sécheresse dans le Haut-Rhin: des communes en alerte renforcée avec de nouvelles restrictions

Le préfet du Haut-Rhin, Thierry Queffélec, a placé en alerte renforcée la zone Ill amont à partir de ce jeudi.

La sécheresse s'aggrave. La préfecture du Haut-Rhin a annoncé ce mercredi après-midi avoir pris de nouvelles mesures face à la situation hydrique dans le département alsacien.

Les cours d'eau et la nappe phréatique sont fortement impactés par la vague de chaleur qui touche l'ensemble de la France depuis plusieurs jours. Les niveaux de ces derniers sont "déjà redevenus localement critiques et (...) continuent de baisser sur l’ensemble du département", selon les services de la préfecture. Le Haut-Rhin est d'ailleurs placé depuis ce week-end en vigilance orange canicule.

"Des averses orageuses sont annoncées ce week-end mais les quantités de pluie attendues risquent d’être insuffisantes pour rétablir durablement la situation", regrette la préfecture.

L'alerte renforcée déployée

Dans le détail, plusieurs secteurs du Haut-Rhin ont vu leur niveau de vigilance, face à la sécheresse, requalifié.

Ainsi, la zone d’alerte Ill amont passera ce jeudi en alerte renforcée, quand le secteur 4 de la zone d’alerte Ried centre Alsace sera placé en alerte.

De leurs côtés, la zone d’alerte Doller amont, Fecht, Weiss, Lauch, la partie haut-rhinoise de la zone d’alerte Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen, Liepvrette et le secteur 5 de la zone d’alerte Ried centre Alsace seront désormais en vigilance sécheresse.

"Ces mesures pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en tant que de besoin en fonction de l’évolution de la situation météorologique, hydrogéologique et hydrologique", annonce la préfecture.

L'arrosage des jardins potagers est, par exemple, interdit dès ce jeudi de 9h à 20h dans la zone placée en alerte renforcée et de 11h à 18h pour les secteurs en alerte, de même que le lavage de véhicules à domicile. L'arrosage des terrains de sport et hippodromes est également interdit de 11h à 18h pour les zones en alerte et en alerte renforcée.

L'ensemble des mesures prises en fonction du niveau d'alerte sécheresse sont consultables sur le site VigiEau du gouvernement. L'alerte orange pour canicule se poursuit ce jeudi alors que le thermomètre affichera jusqu'à 36°C au plus fort de la journée.

Alixan Lavorel