BFM Alsace
Alsace

Schiltigheim: la Brasserie de l'Espérance désormais protégée au titre des monuments historiques

Délaissée par le groupe Heineken à la fin de l'année 2025, la Brasserie de l'Espérance est à présent protégée au titre des monuments historiques. De quoi redonner de l'optimisme pour son avenir.

La Brasserie de l'Espérance est désormais protégée au titre des monuments historiques. La préfecture a prononcé un arrêté en ce sens le lundi 8 avril.

Le site, construit en 1862, est un grand symbole de l'histoire brassicole de Schiltigheim. Il accueille une partie de la production d'Heineken depuis 1972. Mais le groupe néerlandais a annoncé la fermeture de son site bas-rhinois en décembre 2025, ce qui suscite des inquiétudes quant à l'avenir de la brasserie.

L'Eurométropole recherche des projets

Un appel à manifestation d'intérêt, initié par l'Eurométropole de Strasbourg, est en cours jusqu'au 15 mai pour donner "un nouvel élan au site de l’Espérance à Schiltigheim, d’une superficie de plus de 12 hectares situé au cœur de la ville".

Une demande de classement aux monuments historiques a également été effectuée pour la salle de brassage de style art déco, l'une des plus belles conservées à ce jour dans l'Hexagone. Le dossier doit être examiné par la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture.

Olivia Chandioux avec Mathias Fleury