BFM Alsace
Alsace

Pegula, Svitolina... Un plateau prestigieux annoncé aux Internationaux de tennis de Strasbourg

La promotion du tournoi alsacien du statut de WTA 250 à celui de WTA 500 cette saison a pour conséquence d'attirer les meilleures joueuses de la planète.

Le directeur des Internationaux de Strasbourg, Denis Naegelen, a révélé ce jeudi 25 avril les noms de certaines joueuses têtes d'affiche qui prendront part au tournoi du 18 au 25 mai prochains. Parmi elles, pas moins de huit membres du Top 20 mondial.

Outre l'Américaine Jessica Pegula (n°5) ou encore l'Ukrainienne Elina Svitolina (n°18) tenante du titre, on retrouvera plusieurs vainqueures de tournois du Grand Chelem sur les courts du Wacken, à l'image de la Tchèque Barbora Krejčíková (n°27), lauréate de Roland-Garros en 2021. Ex-numéro 1 mondiale, sa compatriote Karolína Plíšková (n°53) sera aussi de la partie.

Passage en WTA 500 pour les IS

Un plateau relevé comme jamais en Alsace, qui s'explique par le nouveau statut du tournoi. Pour cette saison 2024, il a été promu en catégorie 500 (contre 250 auparavant), ce qui en fait le plus grand événement du circuit WTA dans l'Hexagone, derrière les Internationaux de France de Rolland-Garros.

"Le tournoi devient beaucoup plus attractif, on est passé de 250.000 dollars à 1.000.000 dollars en termes de prize-money. C'est un challenge important et on devient séduisant pour les joueuses", souligne Denis Naegelen au micro de BFM Alsace.

Caroline Garcia encore indécise

Les Françaises Alizé Cornet, Clara Burel et Diane Parry seront aussi alignées. En revanche, la numéro 1 tricolore Caroline Garcia n'est pas encore certaine de faire un crochet sur les bords de l'Ill.

Pour elle, cela va dépendre de ses résultats aux WTA 1000 de Madrid et de Rome, a indiqué le directeur du tournoi. La Lyonnaise pourrait bénéficier de l'une des quatre wild-cards (invitations) offertes par l'organisation.

À noter, que les IS proposeront diverses animations en marge des rencontres sur la terre battue. Yannick Noah donnera ainsi un concert en ouverture de la semaine, le 18 mai, sur le central agrandi pour cette édition (de 2.500 à 3.300 places puis 5.000 à l'horizon 2027).

Une pièce de théâtre, basée sur le livre de l'ancienne joueuse Marion Bartoli, sera aussi jouée le 24 mai. Elle retracera plusieurs périodes de sa carrière jusqu'à son sacre de 2013 à Wimbledon, suivi d'une dépression qui l'a conduite à prendre sa retraite sportive.

Gabriel Joly et Célia Sommer