BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: 215 interpellations et 45 kilos de drogues saisis depuis le début de l'opération "place nette XXL"

Invitée de BFM Alsace, la préfète du Bas-Rhin a fait le bilan de l'opération "place nette XXL" qui s'est terminée vendredi 19 avril.

L'opération "place nette XXL" s'est achevée vendredi 19 avril dans le Bas-Rhin. Invitée de BFM Alsace lundi 22 avril, la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a mentionné une opération "très efficace" avec des "résultats au rendez-vous".

En tout, 215 personnes ont été interpellées dans le Bas-Rhin pendant ces trois semaines d'opération. 45 kilos de stupéfiants ont été saisis, ainsi que 313.000 euros d'avoirs criminels, des véhicules et des armes. Plus de 10.000 personnes ont été contrôlées et 823 ont été verbalisées par une amende forfaitaire délictuelle pour consommation de stupéfiants.

Plus de 3.800 interpellations en France

La préfète du Bas-Rhin a également mentionné une "opération emblématique", l'interception d'un camion avec 540 kilos de tabac. La personne interpellée pour ces faits a été condamnée à 18 mois d'incarcération et 400.000 euros d'amende douanière.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Trafic de drogue: comment l'opération "place nette XXL" a envoyé la maire d'Avallon en prison
16:40

En sortie de Conseil des ministres ce mercredi 17 avril, les ministres de la Justice Éric Dupond-Moretti et de l'Intérieur Gérald Darmanin ont fait le bilan de leur action contre le trafic de stupéfiants, notamment grâce aux opérations "place nette" et "place nette XXL".

Concernant les opérations "place nette XXL", lancées par Emmanuel Macron à Marseille mi-mars, le ministre a annoncé l'interpellation dans 9 grandes villes de France de 3.814 personnes, la saisie de plus de 500 armes, 170 véhicules, 4 tonnes de drogues et 20 millions d’euros d’avoirs et d’actifs.

Marine Langlois