BFM Alsace
Alsace

"On est victime de notre succès": le marché de Noël de Colmar de plus en plus fréquenté, la mairie s'inquiète

L'année dernière déjà, la fréquentation du marché de Noël de Colmar avait augmenté de 20% par rapport à 2019.

L'année dernière déjà, la fréquentation du marché de Noël de Colmar avait augmenté de 20% par rapport à 2019. - BFM Alsace

L'année dernière, le marché de Noël affichait déjà une fréquentation supérieure de 20% à l'édition de 2019. Une augmentation du nombre de visiteurs que le maire n'est plus certain de pouvoir assumer.

De l'attente pour se frayer un chemin dans les rues, de l'attente pour admirer les stands, de l'attente pour commander un vin chaud... S'il est l'un des exemples même de la féerie de Noël en Alsace, le marché de Noël de Colmar fait face à une fréquentation en hausse qui ternit parfois l'expérience pour les visiteurs.

"La semaine, ça va, c'est gérable", soutient Hélène, venue de Barr (Bas-Rhin) pour visiter le marché de Noël de Colmar. "Par contre, le week-end, c'est même pas la peine. Quand il y a trop de monde, et qu'il faut attendre dix minutes pour avoir un verre de vin chaud... On n'a pas envie."

Les habitants prennent leur mal en patience

Une forte fréquentation subie également par les habitants, qui ont l'habitude de se voir quelque peu destitués de leur ville à cette période de l'année. Ils doivent alors s'adapter pour faire face à cette masse de visiteurs.

"S'il faut aller en centre-ville, il faut prévoir deux fois de temps, parce que ça marche plus lentement", explique Romain, riverain, au micro de BFM Alsace. "Ça fait partie de Colmar. Si on est Colmarien, il faut accepter ça."

Malgré une certaine résignation, les habitants ont généralement hâte que cette période de l'année soit passée.

"Je pense que les Colmariens sont contents quand le marché de Noël se termine", confirme Lucas, un autre habitant. "On est moins stressé, il y a moins de monde sur la route, il y a moins de monde en ville... On peut reprendre le cours normal de nos vies."

Le maire de Colmar s'inquiète quant à lui de voir une telle fréquentation en hausse. L'année dernière, le nombre de visiteurs au marché de Noël avait déjà augmenté de 20% par rapport à 2019.

"On ne pourra pas supporter 20% de touristes en plus chaque année. On arrive à une limite physique de ce qu’on peut faire", avait alerté Eric Straumann, maire de Colmar, lors du conseil municipal, comme le rapportent nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Une aubaine pour les commerçants

Pour les commerçants en revanche, cette période de Noël est une aubaine. En semaine ou le week-end, leurs stands ne désemplissent pas.

"On a du monde tout le temps. On est tout le temps en train de servir, on n’a pas vraiment de pause. On est victimes de notre succès, les gens transmettent que Colmar, c’est magique", déclare à BFM Alsace Karine Schwartz, vendeuse de vin chaud au stand Martin Jund.

Une fréquentation qui demande toutefois une certaine organisation pour faire face à la demande.

"Les stocks partent très vite, donc il faut gérer. Dans le courant de la journée, quelques fois, il faut retourner au stock pour chercher. Commercialement, c’est extraordinaire", déclare Vincent Ackermann, qui reconnaît toutefois que "les Colmariens, eux, la vie est un peu plus difficile" à cette période de l'année.

Le problème de la fréquentation en hausse, en particulier à la période des marchés de Noël, n'est pas un problème propre à Colmar. D'autres communes d'Alsace, parfois beaucoup plus petites, voient leur population exploser à cette période de l'année, en raison du nombre de visiteurs.

En 2022, la commune de Riquewihr, qui compte à l'année moins de 2.000 habitants, avaient vu près de 400.000 visiteurs déambuler dans ses rues entre fin décembre et Noël.

Coralie Haenel avec Laurène Rocheteau