BFM Alsace
Alsace

"Ne pas savoir, ça permet de garder un espoir": le père de Lina s'exprime pour la première fois

Lina, une adolescente de 15 ans a disparu sans donner de nouvelles depuis samedi 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin

Lina, une adolescente de 15 ans a disparu sans donner de nouvelles depuis samedi 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin - BFMTV

L'adolescente de 15 ans est portée disparue depuis septembre 2023 alors qu'elle se rendait à pied la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Sept mois après, son père continue de garder espoir.

Il ne veut pas perdre espoir malgré le temps qui passe. Olivier Delsarte, le père de Lina, disparue depuis le 23 septembre dernier, a pris la parole chez nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), pour la première fois.

Sept mois après la disparition de sa fille, l'homme reste très marqué par les évènements. "Ce n'est pas simple", explique-t-il à nos confrères. "Le fait de ne pas savoir, c’est frustrant, forcément. Mais d’un autre côté, ça laisse la porte ouverte à un certain espoir", poursuit-il.

Pour autant, plus les jours passent, plus cet espoir "s'amenuise". "Au fond de moi je me doute bien...", commence-t-il, laissant l'hypothèse du pire en suspens. "Le fait de ne pas savoir, ça permet de garder un espoir, de se dire que, peut-être, elle est séquestrée quelque part et toujours en vie. Je m’accroche à ça", confie le père de famille.

"J'ai toujours été présent"

Avec cette prise de parole, Olivier Delsarte veut rappeler qu'il a "toujours été là" pour sa fille. Comme lorsqu'elle a dénoncé des faits de viol contre deux jeunes hommes majeurs en 2022.

"C’était un vendredi, je me souviens que j’étais en vacances le soir même (...) Je suis allé la chercher et quelques jours après (le 27 juin 2022), on est allé à la gendarmerie pour déposer plainte, avec sa mère".

Sur ses liens avec l'adolescente, le père explique avoir eu des moments "complices" et des moments plus difficiles. "Quand j’étais avec elle, j’avais envie que ça se passe bien. On avait un bon rapport (...) J’ai essayé de lui inculquer mes valeurs et mes principes, je pense que ça lui faisait du bien", confie l'homme.

En juillet 2022, "quelques jours après le dépôt de plainte pour viol", le père et sa fille avaient prévu d'aller marcher, avec une copine de la jeune fille. Mais "quand Lina a su que finalement sa copine ne viendrait pas avec nous, elle est montée dans les tours".

"Elle a appelé sa mère et sa mère est venue la récupérer. Ensuite je ne l’ai plus vue et il n’y a plus eu d’échanges. J’ai envoyé deux messages (en février 2023) mais je n’ai pas eu de réponse", développe Olivier Delsarte.

Le père de famille garde confiance dans la justice

Aujourd'hui, le père de famille dit garder confiance dans la justice. "Je serais mal placé pour faire une critique. Ils se donnent à fond avec les moyens qu’ils ont. C’est un travail de fourmi. Malgré le temps qui passe, ils ne baissent pas les bras", poursuit l'homme.

Ce dernier a été entendu deux fois par les enquêteurs. "J’ai appréhendé parce que je ne savais pas trop ce qu’ils voulaient savoir ou ce qu’ils voulaient me dire, mais mes deux auditions se sont très bien passées. Les gendarmes étaient très bien, très professionnels", conclut le père de l'adolescente.

Chauffeur routier, Olivier Delsarte est aujourd'hui en arrêt maladie. "Au début, je pensais continuer à bosser. J’ai essayé de reprendre deux fois mais mon médecin a refusé à cause de mon métier", poursuit-il.

Il demande enfin aux journalistes et aux particuliers d'arrêter de le contacter sur les réseaux sociaux. "Des invitations sur Facebook ou Messenger, j’en reçois à la pelle. Il y a peut-être des gens qui sont bien intentionnés mais je ne répondrai jamais. S’ils ont quelque chose à dire d’important, ils n’ont qu’à passer par la justice. Pas par moi", conclut le père de Lina.

Alicia Foricher