BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: un vote pour choisir les prénoms des bébés pandas roux du parc zoologique

Les deux petits pandas étaient nés au parc zoologique au début du mois de juillet, une première pour l'établissement. Les internautes ont aujourd'hui l'occasion de voter pour choisir les noms qui leur seront donnés.

Ils commencent à montrer le bout de leur nez. Depuis plusieurs jours, les bébés pandas roux du parc zoologique de Mulhouse, nés au début de l'été, commencent à sortir de leur nid, et sont ainsi visibles par le public quelques minutes par jour dans leur enclos.

"Dans peut-être même pas une semaine, on devrait pouvoir commencer à les voir sortir totalement de leur nid", précise Arthur Jacque, chef animalier au parc zoologique de Mulhouse, au micro de BFM Alsace. "Et sinon, on a mis en place des caméras au sein de deux nids sur les quatre présents dans l'enclos pour pouvoir observer les petits si jamais ils ne sortent pas encore de leur nid."

Un vote pour choisir les prénoms des bébés pandas

Si les deux petits pandas roux n'ont pas encore été baptisés, le parc zoologique de Mulhouse invite les internautes à voter sur leur compte Facebook pour choisir le nom des deux bébés.

Il est ainsi possible de choisir entre trois paires de prénoms: Haku (nom d'une ville népalaise) pour le mâle, et Shanti, signifiant "paix" en tibétain, pour la femelle. Autre possibilité: Huichi, un prénom d'origine tibétaine, pour le mâle, et Pokara, venant d'une ville népalaise, pour la femelle. Dernière possibilité: Kimri pour le mâle en écho à une ville népalaise, et Holi, nom d'une fête népalaise, pour la femelle.

Les deux petits pandas roux, un mâle et une femelle, sont nés au parc début juillet dernier, une première pour le parc zoologique.

Cette naissance est à la fois une bonne nouvelle pour le parc et pour l'espèce, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre d'un programme européen d'élevage auquel le parc participe depuis 2017.

"C'est une espèce qui est en danger dans son milieu naturel. C’est toujours d’une importance cruciale de reproduire ces espèces en milieu captif, dans les parcs zoologiques."

La mère des deux pandas roux, Asa, était elle-même arrivée à Mulhouse en 2021 depuis le parc de Clères pour y rejoindre le mâle Ima, lui-même alors récemment arrivé d'Auvergne.

Dans les prochains jours, les petits pandas roux devraient pouvoir être aperçus plus longtemps que quelques minutes par jour -selon leurs humeurs, toutefois, car les pandas roux ont en permanence accès à l'intérieur du bâtiment depuis leur enclos.

Laurène Rocheteau